Blogue

Et vous, à quoi ressemble votre biodiversité?

Buttercup © Jardin botanique de Montréal, Mireille Rico
Et vous, à quoi ressemble votre biodiversité?

22 mai, journée internationale de la biodiversité Il est pénible de voir trop souvent associé le mot biodiversité aux menaces qui pèsent sur elle. Toutes les lectures, les reportages, les programmes nous martèlent à grands coups le désastre qui nous guette et nous somment de faire quelque chose. Le problème, c’est qu’on sait de moins en moins ce qu’est cette biodiversitéet en quoi nous y sommes intrinsèquement liés.

Tantôt on apprend qu’elle nous est utile, qu’elle nourrit ou qu’elle soigne, tantôt on lui donne une valeur économique.  Mais au quotidien de chacun, en quoi nous est-elle si chère et si précieuse? Le 1ermai dernier, je marchais à la tombée du jour dans les rues plus calmes du quartier. Il fallait voir tous ces bourgeons fraîchement débourrés, les quelques fleurs printanières pressées d’éblouir, le vert des pelouses qui succédaient aux gris des poussières laissées par l’hiver, quelques enfants qui reprenaient leur jeu de ballon sous le regard des adultes qui avaient plaisir à se raconter.  Il fallait entendre ces merles crier haut et fort leur territorialité et même le cardinal siffler quelques dernières notes aux femelles intéressées. La couleur sur le lac enfin apaisé.

Je me suis arrêtée et pris quelques instants pour en profiter, écouter, sentir. Toute cette vie qui vit, ces beautés qui ponctuent la journée, les saisons, cette nature qui se fait violente ou accueillante et à laquelle j’ai envie de m’attarder, cette vie qui nourrit aussi l’esprit et qui fait du bien. Voilà pour moi le vrai sens qui résonne avec biodiversité, et voilà ce que je propose de célébrer en cette journée internationale de la biodiversité.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous