Blogue

Examen de l’AZA réussi pour le Biodôme

Biodôme de Montréal, © Claude Lafond
Examen de l’AZA réussi pour le Biodôme

Saviez-vous que le Biodôme est soumis tous les cinq ans à une évaluation de ses installations, de son personnel et de ses pratiques en conservation, en éducation et en science pour être reconnu par l’association américaine des zoos et aquariums (AZA)? Les 175 millions de visiteurs qui visitent les 225 zoos et aquariums accrédités par l’AZA* ignorent en effet la plupart du temps que les organismes passent par un processus ardu et complexe pour démontrer leur respect des plus hauts standards dans le domaine.

Le Biodôme a obtenu l’accréditation de l’AZA

L’excellente nouvelle est tombée il y a deux semaines : le Biodôme a obtenu pour la troisième fois la prestigieuse accréditation de l’Association of Zoos and Aquariums, l’AZA. Cet organisme à but non lucratif, fondé en 1924, a pour mission de s’assurer de l’avancement des zoos et aquariums dans les domaines de la conservation, de l’éducation, de la science et de l’expérience de visite.

L’examen méticuleux du comité de l’AZA

Pour recevoir cette accréditation, le Biodôme a dû se soumettre à un examen méticuleux pour assurer qu’il respecte et continue de respecter les standards toujours croissants en matière de soins des animaux, programmes vétérinaires, conservation, éducation et sécurité. Un jury de quatre personnes de l’AZA a passé trois jours au Biodôme en janvier dernier, afin de procéder à une évaluation en profondeur du Biodôme. Le comité a dû lire au préalable l’abondante documentation que nous avons eue à leur soumettre avant la visite d’inspection. Sur place, le comité devait s’assurer de la conformité de plusieurs critères, dont la sécurité du public, du personnel, des animaux et des plantes, la bonne gestion de l’institution, les programmes éducatifs, l’entretien des équipements, etc.

Le Biodôme parmi les meilleures institutions du monde

L’accréditation permet au Biodôme d’obtenir et d’échanger des animaux avec d’autres institutions accréditées en plus de faciliter la participation à des programmes coopératifs de survie d’espèces menacées. Cette accréditation constitue l’adhésion à un réseau de professionnels du domaine zoologique et muséal avec lesquels nous entretenons des échanges d’information indispensables à notre travail. Il s’agit aussi d’un sceau de qualité aux yeux du public, des médias, des gouvernements et des groupes de pression. « Le Biodôme de Montréal fait preuve de leadership au sein de la communauté des zoos et aquariums en adhérant aux normes rigoureuses d’accréditation de l’AZA. Seules les meilleures institutions du monde obtiennent cette accréditation » a ainsi affirmé Jim Maddy, le président et directeur général de l’AZA.

Vous avez reconnu le logo de l’AZA?

La présence du logo de l’AZA signifie qu’il s’agit d’une institution préoccupée par l’excellence des soins apportés aux animaux, par la qualité de l’expérience de visite et par la promesse d’un meilleur avenir pour tous les êtres vivants. Le Biodôme de Montréal partage ensuite les données figurant à son rapport de l’AZA avec son partenaire canadien, l’AZAC (Association des zoos et aquariums du Canada) qui s’en servira l’automne prochain pour mener son propre examen d’accréditation du Biodôme. À noter que moins de 10 % des institutions américaines qui exposent des animaux, sont accrédités par l’AZA. Quatre organisations canadiennes sont reconnues par l’AZA, parmi lesquelles figure le Biodôme de Montréal. * Source : AZA.org (2008)

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :