Blogue

Jardins de lumière - Quand la magie se multiplie

Jardins de lumière 2013 © Espace pour la vie (Michel Tremblay)
Jardins de lumière - Quand la magie se multiplie

Ça y’est, nous y voilà! Un autre de ces petits miracles, œuvre d’un travail d’équipe exceptionnel, s’est produit au Jardin de Chine! Pour la 21e fois, la Magie des lanternes se déploie sur le Lac de Rêve. Vingt-et-un cycles de recherche de sujet, de dessin des lanternes, d’envoi en Chine des exigences techniques, de fabrication, à Shanghai des lanternes, de livraison à Montréal et d’installation technique. Vingt-et-une fois, à-penser-qu’on-ne-sera-jamais-prêts-à-temps... Mais 21 victoires sur ce temps!

Comme si de rien n'était

J’en suis modestement à ma première expérience à titre de membre actif du « club des fourmis travaillantes de la Magie des lanternes ». Et d’emblée, je m’incline humblement devant la volonté, la détermination et la persévérance de toutes ces personnes qui travaillent dans l’ombre à créer, année après année, le merveilleux! Peu importe de quel côté je me tourne, je vois partout des gens mettre l’épaule à la roue pour que des visiteurs de tous âges, précisons-le, poussent des ho! et des ha! à la vue d’un Jardin de Chine illuminé! Quand, à titre de visiteuse, je venais m’émerveiller devant la Magie des lanternes (un nom judicieusement attribué!), je n’imaginais pas un seul instant qu’à l’autre bout du monde et plus tard au Jardin botanique, une cinquantaine de travailleurs s’étaient activés à couper de la broche, à coller papier et tissu ; que dans un  bureau, un courtier avait suivi rigoureusement l’entrée au pays sans faille du précieux chargement des lanternes; que des rédacteurs, des réviseurs et des graphistes avaient tourné et retourné des mots; que de vaillants hommes vêtus de bottes-salopettes s’étaient engouffrés des jours durant dans l’eau boueuse du Lac de Rêve pour positionner les lanternes, et j’en passe! À vous tous, artisans du miracle, merci!

D’espoir et de biodiversité

Quand vous entrerez cette année au Jardin de Chine et que vous aurez une bonne pensée pour toute cette fabuleuse équipe, vous pousserez aussi cette fois des ho! et des ha! devant les Trésors vivants du Xishuangbanna. Abritant une forêt tropicale humide, le Xishuangbanna se situe au sud de la province du Yunnan. Il est le lieu d’une incroyable biodiversité. Près du quart des animaux de toute la Chine et une plante sur cinq s’y trouvent! C’est aussi là que vivent les ethnies Dai et Hani, deux peuples alliés de la forêt, instigateurs d’initiatives pour la préserver. Car ici, comme ailleurs, le développement humain crée une pression sur l’environnement. C’est donc avec plaisir que nous faisons vivre pour vous tigres d’Indochine, binturong, ou bananier, alors que l’automne s’installe sur Montréal... et que, quelque part dans un espace de travail, se prépare déjà la 22e édition de la Magie des lanternes!

L’événement Jardins de lumière qui se déroule au Jardin japonais et au Jardin de Chine avec la traditionnelle Magie des lanternes, aura lieu jusqu’au 3 novembre 2013.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :