Blogue

L’arachnophobie serait-elle une conséquence de la désinformation?

Cheiracanthe (Cheiracanthium mildei)
Credit: Insectarium de Montréal/Laurent Desaulniers
Cheiracanthe (Cheiracanthium mildei)
  • Cheiracanthe (Cheiracanthium mildei)
  • Argiope (Argiope aurantia)
  • Dolomède ténébreuse (Dolomedes tenebrosus)
L’arachnophobie serait-elle une conséquence de la désinformation?

L’arachnophobie, la peur des araignées, est la phobie la plus répandue. Pourtant, seul 0,5% des espèces d’araignées représentent un réel danger pour les humains. De plus, la majorité des espèces potentiellement dangereuses vivent hors des régions habitées. Face aux arachnides, certaines personnes se sont blessées ou ont même involontairement mis le feu à leur maison en voulant s’en débarrasser. Dans la plupart des cas, la peur des araignées est plus dangereuse que les araignées elles-mêmes!

D’où vient cette peur irrationnelle?

La forte prévalence de l’arachnophobie s’explique de deux façons. La première est que cette peur serait inscrite dans nos gènes. Elle constituerait une adaptation de l’espèce humaine pour éviter les morsures dangereuses. Cette hypothèse est cependant remise en question, puisqu’il n’y a pas d’araignées dangereuses ni en Afrique du Nord ni au Moyen-Orient, berceau de l’humanité. La deuxième explication est que l’arachnophobie serait plutôt culturelle, entretenue par la façon dont les araignées sont représentées dans les médias, le cinéma et la littérature. Pensons par exemple au film de 1990 intitulé Arachnophobia ou, plus récemment, aux personnages d’Aragog et d’Arachne dans Harry Potter et Le Seigneur des anneaux respectivement.

Une première étude mondiale sur la désinformation sur les araignées

Pour en avoir le cœur net, l’Insectarium a participé à une grande étude réunissant une soixantaine d’experts pour mieux comprendre comment ces animaux sont dépeints dans les médias à travers le monde. Plus de 5 000 articles ont été examinés à la recherche d’éléments comme des erreurs anatomiques et d’identification, la présence ou non d’un expert, l’utilisation d’un vocabulaire sensationnaliste, la présence d’images, etc.

Nous avons trouvé que près de la moitié des articles sont sensationnalistes, contiennent des erreurs ou les deux. Les nouvelles sensationnalistes utilisent un vocabulaire qui exagère la dangerosité des araignées : attaque, terreur, cauchemar, etc. Les erreurs les plus communes consistent à présenter les araignées comme des insectes, alors que ce sont des arachnides, ou encore de parler de piqûres au lieu de morsures. Il est donc raisonnable de penser que la désinformation contribue à l'arachnophobie. L’un des messages positifs de l’étude est que l’intervention d’experts des araignées diminue le risque de retrouver du sensationnalisme et des erreurs.

Bonne nouvelle, il existe des experts pour vous informer!

Le saviez-vous? Le service de renseignements entomologiques de l’Insectarium reçoit en moyenne une centaine de demandes par an sur les araignées. Ce sont principalement des demandes d’identification, qui sont souvent accompagnées de préoccupations quant au venin. Presque toutes les araignées produisent du venin, mais celui-ci représente rarement un danger pour les humains. Parmi les quelque 700 espèces d’araignées que compte le Québec, aucune n’est une menace pour la santé humaine et toutes sont importantes pour la stabilité des écosystèmes. Certaines peuvent atteindre des tailles impressionnantes, comme les argiopes et les dolomèdes. D’autres sont des colocataires discrètes, comme la cheiracanthe. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous écrire pour en savoir plus sur ces animaux et transformer votre peur en fascination!

Pour en découvrir plus sur le rôle essentiel des insectes et arthropodes
Abonnez-vous à l'infolettre Nos voisins les insectes

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
1 Commentaire(s)
Portrait de Émilie Robichaud
Émilie Robichaud

Wow! Je transmets cette information sur les arraignée à une amie que ces bestioles terrorissent! Elle s'est même blessée gravement en essayant d'en tuer une au plafond! Merci et bonne semaine. Émilie

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous