Blogue

L'Art du temps

Exposition l'Art du temps © Espace pour la vie
L'Art du temps

Plusieurs d'entre nous avons l'impression de ne pas avoir assez de 24 heures dans une journée. Nos agendas débordent de rendez-vous alors que le temps file à toute vitesse. Cette année, les quatre institutions d'Espace pour la vie invitent les visiteurs à prendre le temps, à ralentir leur rythme de vie effréné pour goûter l'instant présent. Voici l'occasion de le faire en découvrant la douzaine de cadrans solaires anciens présentés dans l'exposition L'Art du temps au Planétarium Rio Tinto Alcan.

Le cadran solaire est l'un des plus anciens instruments inventés par l'homme. Il indique le passage du temps à l'aide du Soleil et d'un indicateur (nommé le style) capable de projeter une ombre sur une surface graduée appelée la table. L'ombre prend toute une journée pour parcourir la table. Observer le passage du temps sur un cadran solaire requiert donc de la patience.

Si les premiers cadrans solaires sont apparus en Égypte il y a 3500 ans, ce sont les 17e et 18e siècles qui ont constitué l'âge d'or de la production de ces instruments pratiques. L'Art du temps réunit des cadrans solaires fixes et des modèles portatifs conçus pour être facilement déplacés. Tous remontent aux 17e et 18e siècles. Ces superbes cadrans solaires ne vous laisseront pas indifférents. À la fois instruments de mesure et objets d'art, ils attirent le regard. Chacun est unique, issu de l'imagination du cadranier qui l'a fabriqué. Ils vous émerveilleront par leur forme, leur éclat, leurs devises, les gravures qui les ornent ou leur intriguant fonctionnement. Les cadrans solaires de L'Art du tempsproviennent des collections du Musée Stewart et des Musées de la civilisation. Ils sont présentés dans des vitrines cylindriques et éclairées les faisant apparaître comme de véritables petits bijoux. Bien plus que de simples outils de mesure, les cadrans solaires présentés dans cette exposition témoignent de la relation qu'entretient l'humain avec le temps et le cosmos. Ils évoquent une époque où les activités quotidiennes étaient réglées sur la course du Soleil et nous invitent à retrouver le rythme de la nature. Prenez le temps de les contempler et de vous émerveiller devant ces magnifiques instruments de mesure du temps… ça vous changera de votre montre ou de votre téléphone intelligent!

Du 5 juillet 2014 au 4 janvier 2015, l'exposition L’Art du temps est présentée dans le hall du Planétarium Rio Tinto Alcan. L’accès aux expositions du Planétarium est gratuit, seule l’entrée aux spectacles multimédia et astronomique est payante.
Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous