Blogue

L’aventure d’une vie... ou de la vie!

1000 jours pour la planète, le camp de base, © Espace pour la vie (J. Guibord shootstudio.ca)
L’aventure d’une vie... ou de la vie!

Si on vous proposait de vivre sur un voilier pendant quatre mois, de travailler jour et nuit, de risquer mal de mer et tempêtes, fatigue et promiscuité... Embarqueriez-vous? 1 000 jours pour la planète, c’est l’aventure d’une vie. Et c’est pour la vie, sous toutes ses formes, qu’on saute à pieds joints sur l’occasion, sans regarder derrière! La mission est bien trop belle... et vraie!

Chaque matin, j’arrive au boulot, j’ouvre l’ordinateur et je consulte la page Facebook et le site Web de la mission 1000 jours pour la planète. Je plonge dans la lecture du journal de bord. Iguane bleu, rascasse volante, paresseux nain : autant de noms d’espèces animales dont la biologie me fascine, dont la cohabitation difficile avec l’humain me trouble... Un rêve lucide devant mon écran, au cœur duquel la beauté de la biodiversité se déploie devant mes yeux.

En direct du Sedna IV

Dans une heure, au Camp de base de la mission, la voix d’Evelyne Daigle ou de Sophie Tessier retentira dans la zone expédition (là où se déroule l’animation En direct avec le Sedna IV). Au cours de ces précieuses minutes de rencontre entre les visiteurs et les communicatrices à bord, la passion déferle au travers des récits. L’écran géant sur lequel elles sont projetées devient une fenêtre sur cette aventure incroyable.   Pour l’instant, je vis cette aventure virtuellement, en m’efforçant d’en capter chaque moment magique pour me préparer à mon tour. Car, j’y serai dans cet ailleurs! Je mettrai les pieds sur le Sedna IV en janvier 2013, enfin. D’ici là, je profite de tout ce que la mission a à m’offrir en coordonnant l’équipe d’animation du Camp de base. Au travers de cette équipe pleine de vie, le pouls de la mission bat au Camp base. Il se fait sentir dans les échanges entre les visiteurs et les animateurs : des rencontres chargées de passion pour la biodiversité. Tous les jours, on y constate que la conservation de la vie sur Terre est un sujet qui ne laisse personne indifférent

Mouvement pour la vie

On dit qu’une pomme ne tombe pas bien loin de l’arbre. Je suis fille de marin et mousse depuis l’âge de sept ans. J’aurai la chance de mêler deux grandes passions : le voyage et la biologie. Comme tous les chercheurs d’ici, d’ailleurs et les citoyens du monde qui ont à cœur l’environnement et la biodiversité, je cherche à vivre dans un monde où toutes les formes de vie sont respectées.   Le mal de mer, les tempêtes, ce n’est peut-être pas pour vous... mais le mouvement pour la vie, vous embarquez?

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :