Blogue

L’histoire d’un insecte nommé en l’honneur de Stéphane Le Tirant

Heliocopris letiranti
Credit: François Génier
Heliocopris letiranti
L’histoire d’un insecte nommé en l’honneur de Stéphane Le Tirant

Dans le milieu de la recherche et de la découverte, il y a souvent de petites histoires qui nous permettent de mieux apprécier la réalité des spécialistes sur le terrain.

En 2004, Stéphane Le Tirant, conservateur de la collection scientifique de l'Insectarium, était en Afrique du Sud en tant que consultant pour le tournage d’une série sur les insectes (Insectia). Tôt le matin, en soirée ou pendant ses congés, il profitait de sa présence dans cette magnifique région du Transvaal pour récolter des insectes de la famille des scarabées à des fins scientifiques. Il a pu observer de nombreux bousiers, dont des Heliocopris, qui font partie du plus grand genre de bousier de la planète. Bien qu’il connaisse peu ces coprophages, il a été capable d’identifier tous les spécimens observés à l’exception d’une petite série. Sachant que le livre Giant Dung Beetles of the Genus Heliocopris (Scarabaeidae) paraîtrait en 2009 et allait faire une révision du genre, il a attendu sa sortie afin d’identifier ces spécimens.

Cinq ans plus tard, tenant le livre entre les mains, il est toujours incapable de mettre un nom sur cette série. Qu’à cela ne tienne! Il décide de faire parvenir sa série de spécimens à un spécialiste des coprophages africains, Philippe Moretto. Ce dernier lui répond que s’il ne pouvait pas les identifier, c’est parce qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce du genre Heliocopris! Étant donné qu’il s’agit d’un insecte très gros qui fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques, il est très rare d’en découvrir de nouveaux spécimens.

En 2021, 16 ans après cette découverte exceptionnelle, ce spécimen est maintenant connu sous le nom d’Heliocopris letiranti. Il sera possible d’admirer l’Heliocopris letiranti dans la collection scientifique de l’Insectarium. Grand passionné de l’entomologie, le conservateur a aussi une dizaine d’autres insectes qui portent son nom!

Découvrez Stéphane Le Tirant à travers une série d'articles qu’il a rédigés pour Espace pour la vie.

Pour en découvrir plus sur le rôle essentiel des insectes et arthropodes
Abonnez-vous à l'infolettre Nos voisins les insectes

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
1 Commentaire(s)
Portrait de jessica
jessica

You have to be really focused and learn more before you can get started on Drift Hunters !

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous