Blogue

La doyenne des manchots papous au Biodôme

À gauche, notre doyenne des manchots papous, © Biodôme
La doyenne des manchots papous au Biodôme

Son histoire est plus ancienne que le Biodôme. Cette femelle manchot papou, surnommée « Papou vert » en raison de la couleur de la bague qui l’identifie, a aujourd’hui atteint l’âge vénérable – s’il en est un pour ces oiseaux! – de 33 ans en ce 1er mai 2012!

Un record de longévité

Née au zoo d’Édimbourg (Royaume-Uni), notre « Papou vert » est devenue montréalaise d’adoption en 1980 et a établi sa résidence à l’Aquarium de Montréal, avant d’arriver au Biodôme en 1992. Elle est considérée comme la plus vieille en Amérique du Nord parmi la population des manchots papous en captivité. Habituellement la longévité en captivité se situe autour d’une trentaine d’années. En habitat naturel, la présence des prédateurs et les conditions plus difficiles pour se nourrir font en sorte que la longévité des manchots papous dépasse rarement une vingtaine d’années.

Bilan de santé positif pour la doyenne

À part quelques problèmes de cataracte au niveau des yeux (ce qui est assez normal pour son âge), cette femelle manchot papou est en bonne santé. Un œil averti pourrait observer qu’elle se déplace un peu plus lentement – arthrose et usure des articulations obligent . Outre son examen annuel, elle fait l’objet d’une surveillance plus attentive de la part des aquaristes qui rentrent quotidiennement dans l’habitat des manchots pour les nourrir.

Mère adoptive

Fait assez inusité : à son arrivée au Biodôme, « Papou vert » a formé un couple de parents adoptifs avec une autre femelle manchot. À deux reprises, elles ont en effet toutes deux couvé des œufs qui ne leur appartenaient pas et qui leur avaient été remis par l’équipe du Biodôme. Comme cela se passe habituellement au Biodôme, ces poussins manchots ont été retirés de l’écosystème 60 jours après leur naissance, afin de recréer l’effet naturel de désintéressement qui s’installe normalement en habitat naturel. La vie « amoureuse » de cette manchot papou a été sinon relativement calme. Elle côtoie « Papou bleu » son partenaire âgé de 19 ans, depuis 12 ans déjà… Cette fidélité dans le couple est caractéristique des manchots. Selon les recherches, cela serait une stratégie de reproduction, car en nature, la saison des amours est très courte… il n’y a donc pas de temps à perdre! Des descendants? Et oui, ils sont au nombre de 3 (que l’on retrouve aujourd’hui en Asie, en Europe… et au Biodôme!). Et que faisons-nous pour souligner ses 33 ans, me direz-vous? Et bien, l’équipe du Biodôme lui a fait un gâteau de poissons pour l’occasion… La prochaine fois que vous passez au Biodôme, n’oubliez pas de la saluer et de lui souhaiter un Joyeux Anniversaire!

Vous souhaitez vous impliquer?
Abonnez-vous à l'infolettre À nous d'agir

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous