Blogue

La journée internationale de l’astronomie : passion et partage

Observation au Jardin botanique
La journée internationale de l’astronomie : passion et partage

À chaque année au printemps, les astronomes et plus particulièrement les astronomes amateurs invitent le public à diriger son regard vers le ciel. Pour optimiser l’impact de leur geste, les fédérations et les clubs d’astronomie ont convenu de coordonner leurs efforts et d’offrir une journée spéciale d’activités : la journée internationale de l’astronomie. Cette année, elle a lieu le samedi 28 avril.

Un mini-salon d’astronomie le 28 avril au Biodôme de Montréal

Pour l’occasion, le Planétarium de Montréal et divers clubs de la grande région montréalaise invitent le public à un mini-salon d’astronomie au Biodôme de Montréal. Des dizaines d’astronomes amateurs seront sur place pour partager leur passion de l’astronomie et surtout leur enthousiasme quant à la pratique de ce loisir scientifique. Il faut avouer que la découverte et la compréhension de l’Univers qui nous entoure suscite une certaine crainte, malgré toute la beauté que celui-ci recèle. D’autant plus qu’en milieu urbain, à cause de la pollution lumineuse, nous avons perdu ce contact quotidien avec la nature céleste. La journée internationale de l’astronomie offre donc un moment privilégié pour renouer avec celle-ci.

Initiation à l’astronomie

Vous ne savez pas comment débuter votre exploration de ce nouvel univers? Vous êtes craintifs sur la meilleure façon de découvrir l’astronomie? Rien de mieux que d’en discuter avec une personne qui est passionnée par ce domaine, et nul besoin d’être un expert pour faire les premiers pas. Vous désirez connaître le fonctionnement des télescopes pour l’observation de la Lune, comment utiliser un cherche-étoile pour identifier les constellations ou tout simplement vous laisser bercer par le récit d’un voyage pour l’observation d’une éclipse totale de Soleil, l’invitation est lancée pour participer à la Journée internationale de l’astronomie.

À vos agendas : le 5 juin 2012 aura lieu le passage de Vénus

Cette journée est d’autant plus spéciale que le 5 juin prochain, en fin de journée, nous serons conviés à un événement astronomique rare; le passage de la planète Vénus devant le disque du Soleil. Le précédent passage a eu lieu en 2004, mais le prochain n’aura lieu qu’en 2117. Dans 105 ans! Les astronomes de toutes les régions du Québec sont donc impatients et invitent le public à se joindre à eux pour partager ces moments exceptionnels. C’est donc un rendez-vous dans un parc près de chez vous. Nous vous donnerons plus de détails sur cet événement mais d’ici là, pour plus d’informations, consultez le site www.passagedevenus.ca. Bonne journée internationale de l’astronomie! Au Biodôme de Montréal le 28 avril 9 h à 17 h!

Pour plus d'information sur l'observation de planètes, constellations, et phénomènes astronomiques
Abonnez-vous à l'infolettre À ciel ouvert

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous