Blogue

La mosaïculture prend vie!

L'arbre aux oiseaux © cc Flickr (robertlafond2009)
  • L'arbre aux oiseaux © cc Flickr (robertlafond2009)
  • Le carex imite le poil du chien © Espace pour la vie (Claude Lafond)
La mosaïculture prend vie!

Les plantes sont à la mosaïculture ce qu’une palette de couleurs est à l’artiste-peintre : c’est avec elles que sont créés les coloris et les textures qui donnent vie à l’œuvre.

Toutes petites, mais si expressives!

La plupart des plantes sont des végétaux à feuillage coloré et à texture fine, sélectionnés pour leur port compact et leur tolérance à la taille. Les fleurs sont des végétaux nains qui fleurissent abondamment et longtemps. La quantité requise pour chaque mosaïculture est déterminée lorsque la forme et la dimension de l’œuvre sont finalisées. Selon sa taille, des dizaines de milliers de plants peuvent être nécessaires. Ceux-ci ont de 6 à 8 semaines et ils sont insérés dans le terreau en effectuant un trou dans la toile à ombrer. La plantation se fait manuellement et peut prendre plusieurs jours dans le cas de petites mosaïcultures, et même plusieurs semaines dans le cas d’œuvres plus grandes.

Fais-moi un dessin

On privilégie habituellement des motifs simples, qui misent sur les contrastes de couleurs et de textures. Certaines plantes sont utilisées abondamment pour créer les motifs, tels que l’alterananthera, dont la trentaine de cultivars de formes, de grosseurs et de nuances différentes permettent un grand nombre de variations. La santoline, une vivace au feuillage fin et dense, sert aussi à créer de beaux reliefs. D’autres plantes comme l’irésine ou le coléus nain sont des plantes d’accompagnement qui dynamisent la forme et la coloration de l’œuvre. Certains végétaux ont des applications spécifiques : l’échéveria, par exemple, dessine les bordures et les limites précises d’un motif. Dans des œuvres plus complexes, d’autres plantes peuvent imiter la texture et la couleur recherchées : le carex au feuillage fin imite les poils ou les cheveux, comme l’ophiopogon au feuillage linéaire presque noir. Chaque espèce a ses particularités : intolérance à l’humidité ou à la sécheresse, vulnérabilité aux maladies, besoins en lumière, etc. Il revient aux horticulteurs de placer les bonnes plantes au bon endroit et de bien les entretenir pour obtenir un effet maximal. Comme la plupart des plantes demandent beaucoup de lumière, la mosaïculture est habituellement placée dans un endroit ensoleillé, orienté est, sud ou sud-ouest.

Entretenir une mosaïculture

Là encore, le travail est exigeant : il faut arroser, nettoyer et tailler régulièrement les végétaux de la plantation durant toute la durée de l’événement. Quand on pense qu’une œuvre comme L’arbre aux oiseauxcontient 350 000 plantes, on comprend que la tâche est énorme! Dans le cas des grandes mosaïcultures, escabeaux, échafaudages et nacelles sont nécessaires pour effectuer cet entretien.

  • Les plants doivent généralement être taillés une fois par semaine pour conserver le relief et la forme générale de l’œuvre.
  • En plus de l’arrosage goutte à goutte, un arrosage manuel est requis, car certaines sections d’une mosaïculture exposée au soleil et au vent peuvent sécher plus rapidement.
  • Pas d’ajout d’engrais : celui-ci est inclus dans le terreau.

Il ne reste plus qu’à venir admirer ces magnifiques mosaïcultures!

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :