Blogue

La participation citoyenne au-delà de l’acceptabilité sociale

Participation citoyenne © Photo : Percolab
La participation citoyenne au-delà de l’acceptabilité sociale

En plus du Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal et du Planétarium Rio Tinto Alcan, Espace pour la vie réalisera trois autres projets majeurs qui seront un legs à la Ville de Montréal dans le cadre de son 375e anniversaire en 2017. Ces projets d’une valeur totale de 45 M$ permettront de positionner Montréal comme porte-étendard d’un vaste mouvement planétaire en faveur de la biodiversité, un vaste mouvement visant à inventer de nouvelles façons de vivre, rapprochant l’humain de la nature.

  • Le projet de Métamorphose de l'Insectarium consistera à agrandir et à réaménager le bâtiment existant et certains espaces extérieurs. Inspirée par la nature selon les principes de la biophilie, son architecture devra susciter des expériences sensorielles et des rencontres inédites afin de raviver les liens entre les humains et les insectes.
  • Le projet du Biodôme renouvelé réaménagera certains espaces d'exposition, incluant les écosystèmes à l'intérieur du Biodôme. Il a pour ambition de relancer la réflexion sur notre lien à la nature par une expérience de visite plus immersive, introspective et émotive afin de stimuler des changements de comportement respectueux de notre environnement.
  • Le projet du Pavillon de verre du Jardin botanique proposera une architecture audacieuse, novatrice et organique respectant les principes du design biophilique en priorisant la lumière naturelle, les accès visuels, les connexions sensorielles avec la nature, les formes et des matériaux naturels. Polyvalent, technologiquement performant et modulable, il accueillera des événements horticoles et corporatifs écoresponsables.

La participation citoyenne dans l’histoire d’Espace pour la vie

Espace pour la vie est un lieu, mais aussi un mouvement et un engagement. C’est ainsi qu’est né un projet participatif, structurant, authentique, inventif, engagé et ouvert sur le monde, qui implique un volet sur la participation citoyenne et la cocréation avec les visiteurs. En 2012, Espace pour la vie a entamé une démarche de participation autour d’ateliers de travail avec les employés de ses quatre institutions, des citoyens, des organismes communautaires et des institutions montréalaises. Ces rencontres ont mené à l’élaboration de la charte de participation citoyenne d’Espace pour la vie. Le projet de la métamorphose de l’Insectarium a déjà fait l’objet d’un Living lab, un atelier de cocréation entre des employés et des experts internationaux aux expertises très variées (entomologistes, designer, artistes, architectes et ingénieurs, etc.) La participation citoyenne s’intégrera aussi aux trois grands projets et permettra d’apporter la vision de la collectivité, et ce, au-delà d’une simple acceptabilité sociale. Espace pour la vie prévoit des ateliers avec les citoyens afin de débattre de certaines idées qui compléteront les trois projets tout en cocréant le legs du 375e anniversaire. Ces ateliers citoyens précéderont un concours d’architecture à caractère international qui vise à donne une vision unifiée de ces trois grands projets et qui sera lancé en février 2014. Les participants seront également invités aux auditions publiques des projets finalistes : ils pourront ainsi vivre la tenue d’un jury pour le choix d’un lauréat de concours d’architecture. Cette démarche est une application concrète de la charte de participation citoyenne d’Espace pour la vie. Prenez part aux ateliers citoyens en remplissant le formulaire en ligne.

Et après la consultation?

L’implication des citoyens ne se limitera pas à une ou deux rencontres sans suite. Espace pour la vie souhaite développer des canaux d’échange en continu comme un forum de discussion qui s’ajoutera aux outils existants comme la page Facebook ou le compte Twitter d’Espace pour la vie.

Un legs social

Au-delà des infrastructures, Espace pour la vie souhaite développer et léguer une approche exemplaire en matière de relation avec les parties prenantes et de cocréation avec les citoyens. Si vous désirez collaborer à l’un des trois grands projets ou si vous préférez vous impliquer ou tout simplement vous tenir au courant des prochains projets d’Espace pour la vie, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous