- 6 Novembre 2019 - Planétarium : Actualités astronomiques, Visite guidée du ciel
Le 11 novembre 2019, nous assisterons à un phénomène rare : le passage de la planète Mercure devant le Soleil.
La planète Mercure circule sur une orbite plus près du Soleil que la Terre. Il arrive parfois que Mercure s’interpose entre le Soleil et notre planète. Un peu comme le fait la Lune lors d’une éclipse de Soleil. Cependant, Mercure est trop éloignée de nous et paraît trop petite pour cacher entièrement le Soleil. On voit plutôt un petit disque noir passer devant l’astre du jour. Selon les circonstances, le phénomène peut durer plusieurs heures.
Nous pouvons assister à 13 ou 14 passages par siècle de la planète Mercure. Le dernier remonte à 2016. Les passages de la planète Vénus sont beaucoup plus rares et viennent par paire, c’est-à-dire qu’un premier passage est suivi d’un second huit ans après, mais de tels événements ont lieu seulement tous les 105 ou 121 ans.
Le passage du 11 novembre
Le prochain passage de Mercure aura lieu le lundi 11 novembre 2019. Il sera entièrement visible pour tous les observateurs du Québec. À Montréal, la petite planète commencera à se profiler devant le Soleil à 7 h 36 min 02 s HNE. À ce moment, le Soleil sera assez bas, à peine 7° au-dessus de l’horizon sud-est. Mercure prendra 5 h 26 min à franchir le disque solaire. Le phénomène se terminera à 13 h 02 min 41 s. Pour profiter du spectacle, il faut être extrêmement prudent et prendre les mêmes précautions que pour l’observation d’une éclipse de Soleil.
Ne manquez pas ce passage de Mercure, car le prochain visible du Québec n’aura lieu que le 7 mai 2049.
En terminant, voici une statistique amusante : il sera possible de voir des passages de Mercure et Vénus simultanément. Il s’agit d’un événement encore plus rarissime et le prochain se produira en l’an 69 163 !
Pour plus d’information sur le prochain passage de Mercure, je vous invite à consulter le site du Planétarium à l’adresse suivante :
https://espacepourlavie.ca/visibilite-du-passage-de-mercure-2019
MISE EN GARDE IMPORTANTE
Je rappelle qu’il ne faut jamais regarder le Soleil sans filtre approprié, car cela risque de créer des dommages graves et irréversibles à vos yeux.