Blogue

La Terre appelle E.T.

Couvercle du disque d'or de Voyager
Credit: © NASA
Couvercle du disque d'or de Voyager
La Terre appelle E.T.

Depuis les débuts de la conquête spatiale, nous avons tenté de faire connaître notre présence aux extra-terrestres. Avec toute la créativité et l’inventivité qui caractérisent notre espèce, nous avons conçu des messages souvent significatifs, mais aussi, parfois d’un goût douteux.

Disque d'or

Dès les années 1970, les premières sondes spatiales transportent un message tentant de résumer quelques éléments-clés sur l’humanité. Vous vous souvenez peut-être du disque d’or? Lancées en 1977, les deux sondes Voyager, transportent des informations gravées sur un disque de cuivre qui est accompagné d'une cellule et d'une aiguille permettant de le lire. Les données qu’il contient ont été sélectionnées par un comité présidé par l'astrophysicien Carl Sagan. Il s’agit de sons et d’images choisis pour dresser un portrait de la diversité de la vie et de la culture sur Terre. C’est une sorte de « bouteille à la mer interstellaire ». En effet, les chances pour que ces disques soient retrouvés sont extrêmement faibles. De plus, s'ils l'étaient, ce serait dans un futur très lointain. Les sondes Voyager ne se retrouveront pas à moins de 1,7 année-lumière d'une autre étoile avant 40 000 ans. Plus qu'une tentative sérieuse de communication avec des extraterrestres, ces disques ont un sens symbolique.

Message d'Arecibo

Les ondes électromagnétiques qui voyagent à la vitesse de la lumière sont certainement un meilleur moyen de communiquer sur des distances intersidérales. Le message le plus connu est probablement celui d’Arecibo. Ce message, en forme de dessin, a été envoyé par le radiotélescope d’Arecibo en 1974. Le message contient 1679 caractères. Arrangé correctement, il ressemble à l’image de droite : De haut en bas, on peut y voir une multitude d’informations :

  • les nombres d’un à dix (sous forme binaire);
  • les numéros atomiques des éléments de base de la vie sur Terre: hydrogène, carbone, azote, oxygène et phosphore (sous forme binaire);
  • les formules des constituants de l’ADN;
  • une représentation de la double hélice de l’ADN;
  • le dessin stylisé d’un être humain montrant la taille moyenne d’un adulte, à droite, et à gauche la population terrestre (4 milliards au moment de l’envoi);
  • le système solaire (la troisième planète, la Terre, est mise en évidence);
  • une représentation du télescope d’Arecibo envoyant un message, et son diamètre en nombre binaire.

Nous n’avons pas toujours été aussi réfléchis cependant! Les grands télescopes ont parfois employé la publicité pour renflouer leur coffre.

Messages publicitaires dans l'espace

Saviez-vous qu’en 2005 pour la première fois, un site web est placé dans l’espace? Ce site était le service de listes classées Craiglist. Le site a été transmis par Deep Space Communications Network, une compagnie spécialisée dans l’envoi de messages de citoyens dans l’espace. Il envoie ces messages dans l’espace libre et il ne sont pas dirigé vers une étoile spécifique, ce qui rend improbable que quelqu’un les attrape. 2008 a été une année occupée pour les oreilles extra-terrestres. Une chanson des Beatles, Across the Universe a été envoyée en février 2008 par la NASA pour commémorer son 50e anniversaire. En juin de la même année, des radars dans le cercle Arctique ont envoyé six heures d’émissions et une annonce de Doritos dans l’espace. L'association scientifique EISCAT (European Incoherent Scatter Scientific Association) a apparemment été payée de ses efforts par Doritos, ce qui l’a sortie d’une crise financière. L’étoile Ursae Majoris 47 a été choisie comme cible du message. Plus tard, le film The Day the Earth Stood Still a rayonné vers Alpha du Centaure. Et vous, quel message souhaiteriez-vous transmettre dans l’espace? Regardez la Chronique scientifique de Jean-René Dufort sur Explora.

Pour plus d'information sur l'observation de planètes, constellations, et phénomènes astronomiques
Abonnez-vous à l'infolettre À ciel ouvert

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous