Blogue

Le b-a ba de la culture en contenant

Plante en contenant © Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)
Le b-a ba de la culture en contenant

Voici quelques conseils pour assurer le succès de vos cultures en pot. Un aide-mémoire qui vous permettra notamment de réaliser un potager sur votre balcon...

Le contenant

  • Utilisez des pots ayant des trous de drainage. Un sol continuellement gorgé d’eau perturbe le fonctionnement des racines. Privées d’oxygène, elles ne pourront pas exécuter leur principale fonction : puiser l’eau et les éléments nutritifs.
  • Privilégiez les pots de 12 litres et plus (25 cm de diamètre et plus). Dans un petit contenant, le terreau sèche et surchauffe rapidement.

Le terreau

  • Utilisez des terreaux spécialement conçus pour la culture en contenant. Ils ont une bonne capacité de rétention de l’eau tout en étant bien aérés. La plupart d’entre eux contiennent des engrais de base.
  • Faites des apports réguliers d’engrais soluble (émulsion de poisson et algue liquide en alternance ou un engrais soluble tels Pura Vida et Pure Blend Pro) dès que la croissance active reprend après la transplantation, car les plantes légumières épuisent rapidement les réserves nutritives du terreau. Par ailleurs, les minéraux sont rapidement lessivés par les multiples arrosages.

L’arrosage

  • Vérifiez le degré de sécheresse du terreau tous les jours, voire deux fois par jour lors de canicule.
  • Arrosez jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage dès que les deux premiers centimètres de sol sont secs au toucher.
  • Pour éviter les maladies, ne mouillez pas le feuillage lorsque vous arrosez le soir.

Vous avez des questions par rapport à ce blogue?
Consultez notre Carnet horticole et botanique ou, présentez-vous au comptoir des renseignements horticoles du Jardin botanique pour un service personnalisé. Un de nos experts se fera un plaisir de vous donner plus d’informations.

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :