- 21 Août 2014 - Jardin botanique : Expérience
Cette année, la programmation estivale d’Espace pour la vie mise sur le plaisir de prendre son temps. Et quoi de mieux pour s’arrêter, se détendre et observer la nature que de s'asseoir, sur une chaise dans le Jardin botanique : simple et efficace. Déplacée dans les jardins au gré des floraisons, nos chaises Adirondack, icônes du mouvement Slowlife, sont devenues un arrêt incontournable apprécié de nos visiteurs.
Les chaises sont mises à la disposition des visiteurs, qu’ils veuillent admirer le nouveau design du Jardin des nouveautés ou s’imprégner des parfums et des couleurs des jardins en fleurs. En nous incitant à ralentir, le Jardin botanique n’est donc plus un parc floral qu’on explore au pas de course, mais un lieu où l’on vit la nature autrement.
Mes coups de cœur
Prendre le temps de participer aux activités offertes par les animateurs, c’est comme voler à l’agenda de petits moments de répit, une occasion de découvrir la nature par les sens. En visitant la Cour des sens, c’est le moment d'humer l’odeur très particulière de la « plante popcorn » (Senna didymobotrya). En août, on se demande comment on passe de la fleur au légume et on dévoile les secrets de l’hydrangée. Les passionnés de papillons font un arrêt dans la Cour aux insectes de l’Insectarium : avec un peu de chance, vous verrez les œufs d’un papillon Monarque sous le feuillage d’une asclépiade. Découvrir les lotus au Jardin de Chine, les mousses et les pins au Jardin japonais, la tourbière au Jardin des Premières-Nations, autant d’expériences qui nous amènent à regarder plus attentivement, à ressentir et à mieux vivre la nature. Il ne reste que quelques jours à l’été alors, si vous avez la chance de faire le tour de nos activités, tant mieux. Et si vous décidez d’en faire très peu, assis sous un tilleul, mais avec grand plaisir, c’est très bien aussi…