Langues

Blogue

Le Planétarium sur la route : émerveillement et découvertes!

Planétarium sur la route
  • Planétarium sur la route
  • L'intérieur du dôme du Planétarium
Le Planétarium sur la route : émerveillement et découvertes!

Depuis maintenant trois mois, le Planétarium de Montréal se promène dans les écoles primaires du Québec. Chaque jour, plus d’une centaine d’élèves s’initient aux joies de l’observation du ciel grâce au Planétarium gonflable qui investit leur gymnase. Chaque journée est une occasion de partage et d’émerveillement aussi bien pour moi que le jeune public.

L’aventure commence sous le ciel de l’aurore

Depuis l’arrivée de l’hiver, le froid est mordant à 6 h 30 du matin quand j’arrive au Planétarium pour charger la camionnette. Dans deux heures, un groupe de 30 élèves de troisième année déboulera dans le gymnase de leur école en trépignant d’impatience. L’énorme dôme du Planétarium portable ronronnera devant eux, prêt à les accueillir pour découvrir les merveilles du ciel étoilé. D’ici là j’ai beaucoup à faire, mais je prends néanmoins une minute pour observer le ciel avant de me mettre en route. Saturne et Mars brillent fort dans le ciel juste avant l’aurore et je me dis que demain matin, quelques paires d’yeux de plus essaieront peut-être de les apercevoir. En effet, les élèves apprendront aujourd’hui à distinguer une planète d’une étoile!

Des élèves débordants de curiosité

La fébrilité des enfants est palpable lorsqu’ils entrent dans leur gymnase et qu’ils y découvrent le dôme de six mètres d’envergure. La curiosité est rapidement dépassée par l’envie de tout savoir sur le ciel. Des mains se lèvent énergiquement tout autour de moi; certains lèvent même les deux mains pour s’assurer qu’ils pourront poser leur question sur les planètes, l’étoile polaire ou les aurores boréales. Non seulement je suis surpris de constater à quel point les jeunes sont intéressés par le ciel et l’espace, mais également parce qu’ils en savent beaucoup plus que l’on ne pourrait l’imaginer! Et nous ne sommes même pas encore entrés dans le planétarium!

De constellation en aurore boréale

Une fois à l’intérieur, chacun s’installe confortablement autour du projecteur qui reproduit le ciel. Au-dessus de nos têtes, sur la paroi du dôme, le soleil illumine un beau paysage de campagne. Le ciel de jour est déjà surprenant et dépaysant, mais le meilleur reste à venir… Le soleil accélère maintenant sa course pour aller se coucher sous l’horizon. En quelques secondes, l’obscurité nous envahit et les étoiles apparaissent par milliers dans le firmament. Après une minute de découverte libre où chacun pointera du doigt les étoiles qu’il connaît, la Voie lactée ou l’éclat d’une planète, les élèves acceptent que je décortique pas à pas le ciel pour eux. Ils vont ainsi découvrir les constellations, la lune, une aurore boréale ou encore des étoiles filantes. L’apparition de tous ces évènements dans le ciel sera accompagnée d’un soupir d’émerveillement dont je ne me lasse pas. Le ciel est un excellent moyen pour satisfaire notre curiosité, connaître ce qui nous entoure, mais surtout, c’est l’occasion de s’émerveiller devant un spectacle magnifique et vertigineux. Et les enfants ne s’y trompent pas! 

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
3 Commentaire(s)
Portrait de Emily Roy
Emily Roy

Bravo Loic!
Je suis contente de te lire sur le blogue!

Portrait de France Vigneault
France Vigneault

Si nous désirons que vous veniez nous visiter (à notre école), quelle est la procédure???
Merci!

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Pour plus d’information sur le Planétarium sur la route, vous pouvez téléphoner au 514 872-4530 option 3, ou envoyer votre demande par courriel au [email protected]. Vous pouvez également visiter notre page Planétarium sur la route pour tous les détails : planetariumsurlaroute.ca.

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie,
L’équipe du blogue

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous