- 19 Juillet 2023 - Insectarium : Mission monarque
Nous attendons chaque année ce moment avec impatience : l’arrivée du majestueux papillon monarque. Mais saviez-vous que plusieurs papillons lui ressemblent? Découvrez ces insectes qui sont parfois confondus avec le monarque.
Chenille de l’Arctiide de l’asclépiade
Grise et légèrement poilue au début de sa vie, la chenille de l’Arctiide de l’asclépiade (Euchaetes egle) possède la même plante hôte que le monarque, l’asclépiade. Contrairement à la chenille du monarque qui est plutôt de nature solitaire, la chenille d’Arctiide de l’asclépiade vit en groupe. On peut en retrouver par dizaines qui grignotent les feuilles d’asclépiade.
Chenille du papillon du céleri
La chenille du papillon du céleri (Papilio polyxenes) a des préférences alimentaires différentes de celles du monarque. Ce lépidoptère raffole des plantes de la famille des ombellifères (persil, céleri, carotte, fenouil…). Il est donc normal de retrouver cette chenille dans son jardin si l’on cultive ces plantes. La chenille du papillon du céleri est de couleur vert pâle et présente des bandes noires marquées de points jaunes ou orangés. Le monarque, quant à lui, possède des rayures jaunes, blanches et noires.
De plus, contrairement à la chenille du monarque, celle du papillon du céleri n’a pas de filaments près de la tête ni au bout de l'abdomen. Elle possède toutefois un organe orange en forme de fourche appelé osmeterium situé près de la tête que la chenille déploie lorsqu’elle se sent dérangée.
Vice-roi
Le vice-roi (Limenitis archippus) est le papillon le plus facilement confondu avec le monarque. Ce sosie du monarque est présent du centre du Canada jusqu’à l’est. Le vice-roi, qui mesure environ 7 cm, est de plus petite taille que le monarque. Il affiche également une ligne noire qui traverse les nervures de ses ailes postérieures.
Belle dame
La belle dame (Vanessa cardui) est l’espèce de papillon la plus répandue au monde. Tout comme le monarque, c’est une espèce migratrice aux ailes orangées. Toutefois, la belle dame ne présente pas de nervures noires, mais plutôt des taches noires et blanches. Au revers de ses ailes postérieures, la belle-dame arbore des couleurs pâles et une rangée d’ocelles, des taches rondes ressemblant à des yeux. Le vol de la belle dame est rapide et erratique, contrairement au flottement lent du monarque.
Les polygones
Les polygones (ou Polygonia) sont un genre de papillons de la famille des Nymphalidées. La plupart des espèces de ce genre ont des ailes orangées. Toutefois, contrairement aux monarques, les polygones ont des silhouettes irrégulières et des ailes dentées. L’observation de polygones virgules (Polygonia comma) au Canada est synonyme de l’arrivée du printemps.
Vous souhaitez avoir un support visuel pour vous aider à différencier le monarque des autres papillons? Il existe une fiche d’identification pour vous aider à bien les identifier. Consultez-la et rapportez vos observations de monarques sur le site de Mission monarque. Vous contribuerez ainsi à la sauvegarde de cette espèce emblématique!
Trèes intéressant mais, une image vaut milles mots. Pourquoi ne pas inclure une photo des papillons mentionnés. Je peux pas voir les différences...snif snif.
Merci et bonne journée.
Lyne
Pourtant il y a une photo de chaque espèce dan le carrousel en haut de la page.
Pourquoi ne pas ajouter un lien vers les autres insectes mentionnés. Ce serait plus facile pour l’apprentissage. Merci!
Pourquoi ne pas ajouter un lien vers les autres insectes mentionnés. Ce serait plus facile pour l’apprentissage. Merci!
Il y a bien une photo de chaque espèce dan le carrousel en haut de la page.
Merci de joindre des photos la prochaine fois.
Il y a une photo de chaque espèce en haut de la page.