- 28 Mars 2011 - Insectarium : Champions de la nature
Peut-être avez-vous eu l’occasion récemment de participer à l’événement Papillons en liberté dans la grande serre du Jardin botanique ? Et probablement vous avez été charmé tout comme moi par la beauté, la diversité de ces milliers de papillons qui proviennent des quatre coins du monde…
Le plus grand nombre d’espèces de papillons sur le continent américain
En Amérique, on retrouve les endroits les plus humides, les plus secs, les plus froids et les plus chauds du monde. Or ce continent de contrastes, d’extrêmes et de démesure abrite également le plus grand nombre d’espèces de papillons au monde. Celles-ci s’adaptent à des écosystèmes aux richesses naturelles les plus variées. Les variations extrêmes, causées en partie par la plus longue chaîne de montagne au monde, les Andes, favorisent l’évolution d’une grande diversité d’insectes.
Des conditions extrêmes dans la toundra alpine
Les papillons de la toundra alpine se mesurent à des conditions environnementales sévères. L’eau et l’oxygène sont rares, le rayonnement ultraviolet intense, le froid et le vent persistants. Pour subsister en haute altitude, les papillons possèdent des corps poilus qui les isolent de la température glaciale tout en diminuant les pertes d’eau par évaporation. Les écailles de leurs ailes arborent des couleurs sombres et les positions qu’ils adoptent leur permettent de mieux capter l’énergie solaire.
Le défi des saisons pour les papillons de la forêt boréale
L’automne, les jours raccourcissent et la température chute. Les papillons se préparent alors à survivre aux grands froids en produisant du glycérol, une sorte d’antigel, et en ralentissant leur métabolisme. La diapause, ou l’arrêt du cycle de développement, s’effectue selon les espèces à différentes étapes de leur vie (œuf, larve, nymphe ou adulte). En hiver, sous l’épaisse couverture de neige, les papillons sont bien difficiles à observer, car la plupart d’entre eux se protègent des intempéries sous la forme d’une chrysalide ou se cachent entre les écorces d’un arbre.
Au printemps, la nature renaît et une cohorte de papillons s’épanouit. Durant l’été, les papillons s’accouplent pour continuer le grand cycle de la vie.
Et les papillons du désert?
Comment les papillons des régions désertiques subsistent-ils à la chaleur cuisante de la journée et au manque d’eau prolongé ? Généralement, ils sont plus petits pour diminuer la surface corporelle qui absorbe la chaleur. Ils sont actifs tôt le matin ou en fin de journée. Le reste du temps, ils se camouflent près des plantes hôtes ou nectarifères.
Les conditions idéales en Amazonie
Dans la forêt tropicale humide de l’Amazonie, les papillons jouissent quant à eux de conditions idéales pour se développer. Le climat est chaud et humide, la durée du jour et de la nuit est égale. Les végétaux qui servent de gîtes et de nourriture aux papillons sont des plus diversifiés. La combinaison de tous ces facteurs ont permis l’apparition de quelques 30,000 espèces de papillons de jour et on estime qu’il en reste encore de nombreuses autres à découvrir et à protéger. Sur ces terres arides ou luxuriantes, la vie se développe, se déploie et se perpétue…
Bonjour,
Je suis présentement à Managua-Nicaragua.
Un très grand papillon de nuit, environ 15cm d'envergure ailes ouvertes, couleur noir et quelques taches ocre, mais foncées, fréquente notre maison. Je l'ai tout d'abord pris pour une chauve-souris... Pourriez-vous me guider à son identification où m'indiquer un site de photos ou dessins pour le faire ? J'aurais une photo disponible. Merci !
Andrée Lemieux
Bonjour Mme Lemieux,
L'insectarium de Montréal offre le service de renseignements entomologiques. Vous pouvez compléter le formulaire en ligne pour faire votre demande et y joindre votre photo. Voici le lien : http://espacepourlavie.ca/service-de-renseignements-entomologiques
Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.