Blogue

Les Quatre Fantastiques du Planétarium Rio Tinto Alcan

Travail sur la modélisation 3D de la Station spatiale internationale pour le spectacle Tempo.
Credit: Espace pour la vie (Sara Arsenault)
Modélisation 3D pour Tempo
  • Modélisation 3D pour Tempo
  • Système d’éclairage DEL du projecteur Zeiss
Les Quatre Fantastiques du Planétarium Rio Tinto Alcan

Dans les coulisses du Planétarium Rio Tinto Alcan, quatre superhéros s’activent sans relâche : ce sont les techniciens audiovisuels. Leur mission? Installer, faire fonctionner et entretenir des équipements à la fine pointe de la technologie, collaborer à la production des spectacles et des expositions, développer des systèmes spécifiques aux besoins du Planétarium, puis… combattre les menaces auxquelles leurs collègues ne peuvent faire face seuls!

Des capacités hors du commun

Les techniciens audiovisuels du Planétarium savent tout faire! Leurs capacités extraordinaires sont constamment mises à l’épreuve. Ils participent à la production des spectacles du Planétarium, notamment en développant des visuels, en faisant le montage et l’édition audio, et en réalisant des tests de projection. Pour le spectacle Tempo, par exemple, les techniciens ont créé une modélisation 3D de la Station spatiale internationale qui est étonnante de réalisme.

La devise des Quatre Fantastiques? « Rien n’est impossible! » Ils vont jusqu’à créer des systèmes de toutes pièces pour générer un effet visuel ou audio particulier alors qu’aucun équipement du commerce ne peut le faire. Récemment, ils ont développé un système de contrôle pour cinq caméras afin de tourner des séquences en accéléré, à intervalles réguliers (time-lapse). Ces séquences seront présentées dans les spectacles aurōrae et Pluton, chroniques d’une ex-planète, les prochaines productions du Planétarium. Ils se sont aussi penchés sur le design d’un système d’éclairage aux DEL, mettant en valeur l’ancien projecteur d’étoiles Zeiss du Planétarium de Montréal.

Enfin, ils sont sur la ligne de feu puisqu’ils répondent quotidiennement, par téléphone ou par radio, à une centaine d’appels. Du problème technique le plus urgent à la demande la plus farfelue, rien ne les arrête.

À chacun son « superpouvoir »

Les Quatre Fantastiques ont chacun leurs superpouvoirs. Mathieu Forcier se spécialise en audio et en planification d’évènements. Patrick Cournoyer prend en charge la vidéo, la planification et le suivi des projets. Simon Gauthier se passionne pour les médias interactifs, tandis que Patrick Geoffroy s’intéresse surtout à l’animation 3D et à la programmation.

En fait, ils sont si doués que les autres institutions d’Espace pour la vie font appel à leurs services : ils collaborent avec le Biodôme, le Jardin botanique et l’Insectarium.

Vraiment, ils ont tout des superhéros… à part les costumes moulants aux couleurs vives!

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous