- 22 Mai 2014 - Jardin botanique : Expérience
Le jardinage, c’est souvent une histoire de famille. Quelques horticulteurs du Jardin botanique vous racontent comment ils ont commencé à jardiner.
Les vacances d’été
Je viens d'une famille d'horticulteurs. J'ai passé mon enfance et mes vacances estivales à travailler dans le jardin familial dans le Bas-du-Fleuve. Mes semaines de relâche au mois de mars, je les passais à faire du repiquage. J'ai tellement de beaux souvenirs associés à l'horticulture, l'odeur de la terre, l'humidité et la douce chaleur des serres tôt au printemps alors que tout est gelé dehors, l'odeur des géraniums, des pétunias... Bref, l'horticulture est dans ma vie depuis toujours et c'est non seulement mon métier, mais ma passion!
Luc Thériault, horticulteur - Jardin des arbustes
La délicieuse rhubarbe
J’ai découvert le monde végétal chez mon grand-papa en Abitibi. Sous cette grande feuille de rhubarbe, j’ai trouvé le bonheur! C’était mon parasol vivant…J’avais à peine trois ans. À cette époque, j’aimais aussi faire des gâteaux de boue, ce n’est pas d’hier que j’aime la terre! Puis vinrent les bouquets de marguerites, les colliers de pissenlits et de liserons…Et aussi ma collection de trèfles à quatre feuilles! Ces plantes communes, qui poussaient dans le gazon chez nous, ont agrémenté mon enfance et mon premier herbier. Cet amour des plantes m’a conduite à faire des études en botanique et il m’habite encore. Maintenant, je vis sur une terre forestière et je cultive une grande diversité de plantes dans mon potager!
Sylvie Maurice, horticultrice - Renseignements horticoles
Grâce aux Jardins-jeunes
Dans les années 1970, j'ai participé aux Jardins-jeunes pendant plusieurs années. J'adorais cultiver mon petit jardin et collaborer à toutes les autres tâches horticoles. Un de mes animateurs de l'époque était Robert Malo, aujourd'hui mon contremaître. En 1985, je pose ma candidature pour un poste d'animatrice. Pendant cinq saisons, je retourne à mes anciens amours : les Jardins-jeunes au parc Angrignon. 1990 arrive et plusieurs projets horticoles de grande envergure sont mis en œuvre à Montréal (plage Jean-Doré, construction du Jardin de Chine). La porte est ouverte : des examens pour jardiniers sont au programme, je saute sur l'occasion! Une semaine plus tard, mon rêve se réalise. Je me retrouve à l'île Notre-Dame, travaillant comme jardinière. Après quelques années dans les secteurs, je demande un transfert au Jardin botanique. Aucun problème : Robert Malo est contremaître et veut bien que je fasse partie de l'équipe. Le Jardin de Chine existe depuis à peine 3 ans et demande beaucoup d'entretien. À ma grande joie, je me joins au groupe. À la fin des années 1990, changement de cap : on m'offre alors le poste de chef d'équipe. N'écoutant que mon cœur, j'accepte avec enthousiasme. Cette belle aventure m'emmène à postuler en 2000 un emploi d'horticultrice dans ce même jardin. Depuis ce temps, j'exerce avec passion mon métier d'horticultrice.
Louise Moffatt, horticultrice – Jardin de Chine
Et vous, comment avez-vous commencé à jardiner?
Ne manquez pas le Rendez-vous horticole au Jardin botanique.
J'aimerais juste en savoir plus sur l'horticulture , une de mes passions.
Merci
Pascale
Bonjour Pascale,
Nous vous invitons à consulter cette page où se trouve une foule d'informations sur l'horticulture : http://espacepourlavie.ca/service-de-renseignements-horticoles
Merci pour votre intérêt et au plaisir,
L'équipe du blogue
Bonjour, Je viens de découvrir 2 insectes ravageurs dans mon potager.
Le premier se retrouve sur les feuilles de mes plants de tomates italiennes. Seulement cette variété. Les autres Plans ne sont pas attaqués. L’insecte ressemble à un puceron noir mais il est plus rigide. Comme un petit Barbeau noir. Il bondit et se déplace rapidement. Il semble s’accoupler. Il laisse des trous sur le feuillage et on le retrouve dispersé sur l’ensemble du plan.
Second: Méga chenille verte sur mon persil. Elle semble avoir bouffé la1/2 du plan en une seule nuit.
Des solutions pour moi svp?
Merci beaucoup,
Michaël
Bonjour Michaël,
Nous vous invitons à consulter nos fiches descriptives des ravageurs : https://espacepourlavie.ca/carnet-horticole/ravageurs-et-maladies
Peut-être y retrouverez-vous les insectes ravageurs mentionnés? Dans chaque fiche, vous retrouverez un onglet ``Préventions et contrôle`` qui vous donnera des informations pratiques.
Merci d’avance et bonne journée,
L’équipe du blogue
Bonjour,
J'ai remarqué la présence de corbeau près de mon jardin ressemment et je me demandais si ceux-ci peuvent être nuisible à la pousse de mes végétaux.
J'attends votre réponse avec impatience,
Merci.
Bonjour Arielle, êtes-vous certaine qu'il s'agit de corbeaux qui sont rarement dans les villes? Picorent-ils les végétaux? Fouillent-t-ils le sol? Nous vous conseillons de vérifier les habitudes d'alimentation du grand corbeau sur les sites de la faune:
https://www.hww.ca/fr/faune/oiseaux/le-grand-corbeau.html