Blogue

Marie-Josée Tardif / T8aminik Rankin

Français
Marie-Josée Tardif / T8aminik Rankin
Collaborateur info
Marie-Josée Tardif et T8aminik (Dominique) Rankin

Pendant les 15 premières années de sa vie professionnelle, Marie-Josée Tardif s'est fait connaître à titre de journaliste et de chef d'antenne dans les grandes chaînes de télé et de radio au Québec et ailleurs au Canada. En 2007, les aînés de la nation algonquine lui ont proposé d'entrer sur un long chemin d'apprentissage de leur médecine traditionnelle.

L'aîné T8aminik (Dominique) Rankin est né dans les forêts du nord-ouest québécois, à l'époque où ses parents vivaient encore le mode de vie nomade de leurs ancêtres Anicinapek (algonquins). À l'âge de sept ans, il fut désigné par les anciens pour prendre un jour la relève de son père à titre de chef héréditaire et homme-médecine. En 2016, Grand-père T8aminik a été fait chevalier de l'Ordre national du Québec: la plus haute distinction de l'État québécois. Il est aussi récipiendaire des médailles de l'Assemblée nationale du Québec et du Jubilée de diamant de la Reine Élizabeth II.

Marie-Josée Tardif et le chef héréditaire algonquin T8aminik Rankin ont fondé Kina8at ("ensemble" en algonquin), un organisme à but non lucratif voué à la transmission et à la valorisation des cultures autochtones, sur les scènes nationale et internationale.

Articles par Marie-Josée Tardif / T8aminik Rankin

Partager cette page