Blogue

Mesurer, faute de définir

Extrait du spectacle Tempo
Credit: Espace pour la vie (Guillaume Poulin)
Tempo
  • Tempo
  • Vertiges
Mesurer, faute de définir

Tic…
Tactique et patience sont nécessaires pour définir le temps. Car qu’est-ce que le temps? Prenez un instant pour y réfléchir et vous vous sentirez alors submergés! Le temps englobe la durée, l’évolution, la simultanéité, ou encore le devenir, la succession, la répétition, etc. D’ailleurs, le temps s’écoule-t-il, ou se régénère-t-il?

Définir le temps par les arts

Depuis des temps immémoriaux, l’homme cherche à comprendre et à définir le temps. Paramètre intrinsèque de l’Univers pour les uns, création de l’esprit humain pour les autres, le temps peut se plier au cadre qu’on veut lui donner… mais nous échappe toujours.

Si les philosophes, les scientifiques et les artistes de tout poil se sont essayés à définir le temps, pourquoi les arts visuels ne se mettraient-ils pas de la partie? Le spectacle Vertiges, présentement à l’affiche au Planétarium Rio Tinto Alcan, propose ainsi de vivre une perception artistique du temps, en rendant palpable ce qui échappe à la raison.

La mesure du temps

Si la définition du temps lui glisse entre les doigts, l’humanité a néanmoins appris à mesurer celui-ci. Et l’origine de cette mesure est en réalité directement liée aux astres! Après tout, qu’est-ce qui définit la durée du jour, si ce n’est la rotation de la Terre sur elle-même? Et c’est bien la récurrence des phases de la Lune qui est à l’origine des calendriers mensuels, tout comme la durée de l’année découle de la période nécessaire à l’accomplissement d’une orbite terrestre autour du Soleil.

Bien entendu, cette mesure s’est affinée avec le temps, et l’horlogerie mécanique - puis atomique - a remplacé l’œil de l’astronome pour rythmer notre quotidien, mais au bout du compte, tout émerge du ciel. Les cycles élémentaires de la nature, grâce auxquels nos lointains ancêtres ont pu apprendre à planifier leur quotidien et prévoir les choses à plus longue échéance, ont tout à voir avec le ballet des astres.

Tempo, c’est toute cette histoire-là. C’est l’homme qui constate pour la première fois que de jour en jour, le Soleil viendra assurément le réchauffer de nouveau. C’est le temps que l’on voit s’égrener grâce aux étoiles qui se lèvent et se couchent. Mais c’est aussi un voyage en vaisseau spatial loin de notre planète Terre, qui nous montre que les notions de temps et de présent deviennent toutes relatives à l’échelle du Cosmos.

Depuis la nuit des temps, scruter le ciel et chercher à en comprendre les mystères est une intarissable source d’enseignement et d’humilité, tout en restant un merveilleux spectacle des plus poétiques. Tac…

Pour plus d'information sur l'observation de planètes, constellations, et phénomènes astronomiques
Abonnez-vous à l'infolettre À ciel ouvert

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
1 Commentaire(s)
Portrait de Michel Nicole
Michel Nicole

Depuis Einstein le temps est devenu partie intégrante de l'univers et non plus seulement quelque chose d'extérieur qui nous permet de mesurer l'interval entre deux événements. Il est depuis lié et une part essentiel de l'espace temps. Je ne suis pas certain que notre compréhension de ce qu'est réellement le temps ait beaucoup progresser (sur le plan scientifique) depuis lors.

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous