- 17 Août 2012 - Insectarium : Actualités entomologiques
Des millions de superbes papillons Vanesses, des espèces migratrices, traversent présentement le sud du Québec. Bien que ces papillons nous visitent chaque année, jamais auparavant depuis que des entomologistes experts documentent ces phénomènes, avons-nous eu l’occasion de les voir en si grand nombre. De quelques individus ici et là au cours des étés passés, c’est par centaines que l’on peut les observer cette année.
Une saison exceptionnelle
Cette migration historique automnale fait suite à celle du printemps dernier, quand des centaines de millions de Vanesses ont envahi l’est du Canada de la mi-avril à la mi-mai. Les papillons que l’on observe actuellement représentent ainsi les petits enfants des migrateurs printaniers, après deux générations estivales locales. Ces papillons doivent faire le plein d’énergie en prévision de leur voyage et profiteront des prochains vents dominants pour surfer vers le sud, où le climat plus clément leur permet de se reproduire.
L’Insectarium de Montréal, l’endroit par excellence pour vivre ce phénomène unique!
On peut observer le phénomène dans le tout nouveau jardin à papillons de l’Insectarium et dans les nombreux îlots fleuris du Jardin botanique, des haltes migratoires de premier choix pour ces papillons. Il s’agit d’un moment magique! De plus, le personnel de l’Insectarium offre de nombreuses explications afin de mieux comprendre ce phénomène exceptionnel qui prendra fin dans quelques jours. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!