Blogue

Nourrir l’humanité sans ruiner la planète

Nourrir l’humanité sans ruiner la planète
Nourrir l’humanité sans ruiner la planète

Comment nourrir en santé toujours plus d’humains sans épuiser les ressources terrestres, dans un contexte de changements climatiques? C’est en réponse à cette grande question que l’Université de Montréal et Espace pour la vie se sont mobilisés pour créer le défi alimentaire de Chemins de transition. Ce projet audacieux a rassemblé une diversité de savoirs et d’expertises, tant académiques que citoyennes, pour alimenter la réflexion sur la transition socioécologique du système alimentaire québécois. C'est plus de 300 personnes qui ont pris part aux réflexions échelonnées pendant trois ans. Cette démarche a permis d’établir une vision commune et d’élaborer les étapes d’un chemin pour s’y rendre, sur un horizon de 20 ans.

Les impacts socioécologiques du système alimentaire

À l’heure de la crise climatique et des bouleversements écologiques, le système alimentaire mondial et ses impacts sociaux et environnementaux sont de plus en plus critiqués. Et avec raison, car il est la première cause de perte de la biodiversité 1 et, au Québec, le milieu agricole est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre de la province 2. Paradoxalement, ce même système alimentaire n’arrive pas à nourrir adéquatement la population. Selon les données de 2021, l'insécurité alimentaire touche plus de 9 % de la population québécoise 3. Ces chiffres sont préoccupants, mais ils démontrent également que si l’on s’attaque collectivement aux failles du système, les impacts socioécologiques engendrés ne peuvent qu’être positifs et contribuer au mieux-être de la planète, de ses écosystèmes et de ses habitants.

Co-construire un chemin pour l’atteinte d’un futur souhaitable

Mais par où commencer? Quelles sont les grandes étapes et les actions à mettre en place et surtout, avec qui et dans quel ordre? Changer un système aussi complexe demande d’impliquer toutes les parties prenantes, c’est-à-dire l’ensemble de la société. C’est pourquoi Chemins de transition s’est affairé à définir une vision commune et rassembleuse qui sert à la fois de guide dans la réflexion et de point d’arrivée dans l’élaboration des actions à mettre en place pour atteindre cette vision d’ici 2040.

À l’issue de ces réflexions, 59 étapes ont été identifiées comme des jalons essentiels à franchir pour l'atteinte d’un système alimentaire plus durable et résilient. Échelonnées entre 2020 et 2040, ces étapes permettent de prendre un pas de recul et d’avoir une vision globale du chemin à parcourir. Tel un jeu de domino, chaque jalon est lié au précédent, mais aussi au suivant, dans un enchaînement qui permet de comprendre les interactions qui les unissent.

Les fruits de la démarche collective

Le rapport fait état des 59 jalons de la trajectoire et permet d'aborder la saine alimentation, l'agroécologie, la santé des écosystèmes, nos traditions et notre culture alimentaire ainsi que la mise en place de systèmes alimentaires locaux. Chaque jalon est aussi détaillé sous forme de fiche-synthèse.

Cet effort de planification a fait émerger certaines tensions présentes sur la route. Ces “nœuds du futur”, comme la question du juste prix de l’alimentation, sont autant de débats sociaux qu’il faudra mener parallèlement. Pour effectuer ces changements, six catégories d’acteurs ont été identifiées; des citoyens et citoyennes aux entreprises agroalimentaires, des gouvernements aux établissements d’enseignement, le rôle de chacun est essentiel et complémentaire.

Et maintenant?

La publication du rapport est la première étape de la diffusion des savoirs mobilisés. L’équipe de Chemins de transition offre à la communauté une série d’activités pour développer, ensemble, une vision globale et systémique de la trajectoire, favoriser la collaboration et tenter de briser, par une mise en mouvement collectif, l’inertie qu’engendre parfois l’ampleur de la situation climatique.

Pour de plus amples renseignements : cheminsdetransition.org

Références :

 1 Benton, T. G., Bieg, C., Harwatt, H., Pudasaini, R. et Wellesley, L. (2021). Food system
 impacts on biodiversity loss. Three levers for food system transformation in support of nature. Chatham House.

2 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (2022). Émissions annuelles de gaz à effet de serre au Québec de 1990 à 2020. Inventaire québécois des émissions atmosphériques. Gouvernement du Québec.

3 Tarasuk, V., Li, T., et Fafard St-Germain, A.-A. (2022). Insécurité alimentaire des ménages au Canada, 2021. Research to identify policy options to reduce food insecurity (PROOF). PDF en ligne.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
1 Commentaire(s)
Portrait de Joanne
Joanne

Lecture compliquėe car trop de liens

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous