Blogue

Osez réaliser vos premiers semis

Godet fabriqué avec du papier journal, idéal pour débuter vos semis.
Credit: Creative Commons CC0
Papier journal
  • Papier journal
  • Godet recyclé
  • Mini serre
  • Mini serre
Osez réaliser vos premiers semis

Avec un sachet de semences au coût de trois à cinq dollars, il est possible de cultiver soi-même de délicieux légumes. Et que dire du plaisir que procure l’activité de regarder une plante pousser et de goûter au fruit de ses efforts ensuite? Expérimenter les semis est à la portée de tous, même si vous vivez en logement.

Réutilisez ce que vous avez sous la main

Afin de savoir si l’activité vous plaît, nul besoin de vous équiper outre mesure pour tenter l’expérience. D’anciens contenants de salades (du type verdures mélangées) ou de poulet prêt-à-manger se transforment en petites serres avec leurs couvercles de plastique intégrés. Ils sont parfaits pour démarrer les semis de tomates-cerises, par exemple, à condition de faire des trous dans le plateau pour assurer le drainage. Les rouleaux de papier de toilette et papiers journaux deviennent, avec un peu de pliage, autant de godets créatifs qui trouveront leur place sur le bord de votre fenêtre la plus ensoleillée. N’oubliez pas toutefois que, plus le contenant est petit, plus l’espace pour le développement des racines est restreint et plus rapidement le terreau s'assèche. Une fenêtre orientée au sud ou au sud-ouest offre les meilleures conditions de croissance. Mieux encore, l’ajout d’un éclairage artificiel évite que les semis ne s’étiolent, surtout si la luminosité n’est pas optimale. Kale, basilic, capucine ou souci des jardins sont tout indiqués pour réussir vos premiers semis à l’intérieur.

Sautez des étapes avec le semis direct

Si l’ensoleillement est insuffisant à l’intérieur, optez pour les semis directs, dans des bacs ou en pleine terre dès le mois de mai. Réservez l’endroit le plus lumineux de votre balcon ou de votre jardin à cet effet. Prenez le temps d’évaluer approximativement le nombre d’heures d’ensoleillement dans différents emplacements afin de choisir celui qui correspond aux besoins de vos cultures. Il est aussi possible d’utiliser des applications gratuites, telles que Sun seeker ou Sun surveyor, afin de vérifier la durée de l’ensoleillement selon les données de géolocalisation de votre téléphone. Les pois, les haricots, les concombres et les courgettes sont de bons exemples de légumes à semer directement en plein soleil, tandis que la laitue et les autres verdures (que l’on coupe aux ciseaux) se cultivent avec une période d’ensoleillement de plus courte durée.

Semez au bon moment

Assurez-vous de semer au moment approprié en consultant un calendrier de semis adapté pour votre région (consultez notre calendrier de semis de légumes pour la région de Montréal). Certains semis sont effectués à l’intérieur à partir du mois de mars, alors que d’autres (épinard, roquette) peuvent être faits en pleine terre jusqu’au début du mois de septembre.

Dorlotez-les

Si vous avez un emplacement ensoleillé, la seule dépense que vous aurez à faire, mis à part les semences, est d’acheter le terreau. Un bon terreau à semis biologique est la base du projet et revient à environ une dizaine de dollars pour une quantité qui suffira amplement à vos premiers essais. Suivez les indications sur le paquet de semences pour connaître la profondeur et l’espacement entre les graines. Gardez-les humides (mais non détrempées) et au chaud sous leur couvercle de plastique jusqu’à ce que les petites plantules soient bien levées. Ensuite, il faut penser à retirer le dôme après la germination des semis pour assurer une bonne aération et éviter les températures trop élevées sous le couvercle.

Faire ses semis est très gratifiant, alors tâtez le terrain en débutant à petites doses avec une ou deux variétés de légumes. Si vous aimez l’expérience, peut-être déciderez-vous ensuite de vous équiper de tubes fluorescents pour décupler vos possibilités de semis à l’intérieur l’an prochain? Il n’existe pas de recette magique, mais au fil des essais et des erreurs, vous goûterez à la satisfaction d’être témoin du chemin parcouru, de la semence dorlotée jusqu’au légume juteux!

 

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
7 Commentaire(s)
Portrait de Louise Jobin
Louise Jobin

Bonjour
Vendez-vous des semences de variétés anciennes de tomates rouges et autres légumes ?
Est-ce possible par la poste ?
Merci

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Louise,

Nous vous encourageons à acheter vos semences en ligne auprès de producteur.rice.s du Québec. Voici la liste des participants à la Fête de semences 2020 : https://bit.ly/expo_FDS2020

Bonne journée,

L'équipe du blogue

Portrait de Gisette verreault
Gisette verreault

Je ne sais jamais quand commencé mes semis j aimerais recevoir votre calendrier merci

Portrait de Josée Rousseau
Josée Rousseau

Bonjour,
C'est la première fois que je fais des semis. Ils ont commencé à lever et je me demandais si il fallait maintenant garder la terre très humide en permanence ou si on laisse sécher entre les arrosages.

J'ai commencé le tout au sous-sol. J'ai acheté 2 lampes de croissances semis mais j'ai aussi 2 fenêtres et tablettes au sud. Il fait très chsud sur les tablettes lorsqu'il fairpt soleil. Ai-je raison de penser que ça peut brûler mes jeunes pousses?
Merci,
Josée

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Josée,

Nous avons transmis votre question à notre experte. Nous vous revenons dès que possible.

Merci,

L'équipe du blogue

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Josée,

Voici la réponse de notre experte :

1) Concernant l'irrigation des semis :
Il faut viser l'entre deux : ne pas détremper et de pas laisser s'assécher.
Voici quelques indicateurs :
- Température de l’eau au moins 15°C, idéalement 20°C
- Être délicat, uniforme (gouttelettes très fines)
- Arroser en surface tout juste après le semis, 2 fois pour s’assurer que l’eau a bien descendu, ne pas détremper
- Maintenir la surface du substrat humide, ne jamais laisser s’assécher

2) Concernant la chaleur :
La température idéale du terreau lors de la germination est entre 22 et 26°C, et une température de l’air entre 18 et 20°C.

Nous espérons que cela répond à vos questions.

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie et bons semis!

L'équipe du blogue

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous