Blogue

Où vont toutes les récoltes du Jardin botanique de Montréal?

Légumes récoltés au Jardin des plantes utiles
Credit: Espace pour la vie (Isabelle Paquin)
Légumes
Où vont toutes les récoltes du Jardin botanique de Montréal?

Au cœur de la belle saison, en sillonnant le Jardin nourricier, on constate l’abondance de tomates, d’aubergines, de piments et de courges. Les choux, les carottes, les oignons, ainsi que de nombreux autres légumes, remplissent les rangs du potager. Tout au long de l’été, le Jardin nourricier regorge de légumes, de fines herbes et de fruits. Mais où vont toutes ces récoltes?

Jardins éducatifs

L’éducation et la diffusion de connaissances en botanique et en horticulture sont au cœur des missions du Jardin botanique. Le Jardin nourricier est donc, d’abord et avant tout, un jardin de démonstration. Les espèces plantées ont été soigneusement choisies afin de présenter une grande diversité de plantes légumières, fruitières, condimentaires, oléagineuses, céréalières, tinctoriales et textiles. Certains cultivars sont à l’essai, alors que d’autres sont en démonstration chaque année. Ce jardin constitue une vitrine pour l’éducation de nos visiteurs et visiteuses. Dans cette optique, les légumes et les fruits sont conservés dans le jardin le plus longtemps possible, et certains sont spécifiquement destinés aux animations avec le public ou les groupes scolaires.

Les récoltes du Jardin botanique

Toutefois, à mesure que les fruits et légumes arrivent à maturité, ils sont tous récoltés. En effet, depuis plusieurs années, le Jardin botanique de Montréal remet des fruits et des légumes à des organismes communautaires. Même ceux qui sont moches sont récoltés. C’est l’horticultrice responsable du Jardin nourricier et son équipe qui effectuent des récoltes ciblées. Toute cette nourriture n’est donc pas gaspillée. Au contraire, de nombreuses personnes dans le besoin en bénéficient. Grâce à cette collaboration, le Jardin botanique remplit non seulement sa mission éducative, mais participe également à la vie du quartier par l’entremise d’organismes d’entraide économique et sociale. De plus, certaines récoltes sont remises au restaurant du Jardin botanique.

Les récoltes des Jardins-jeunes

Quant aux Jardins-jeunes, les légumes produits dans les parcelles sont rapportés à la maison. Ils constituent la plus belle des récompenses pour ces jeunes de 8 à 15 ans qui se sont investis, du semis à la récolte, et qui ont cultivé passionnément leur jardinet durant tout l’été.

Alors, si vous êtes tenté, lors de votre prochaine visite, de vous approvisionner à même le jardin, rappelez-vous que les récoltes par le public sont strictement interdites, et ce, pour d’excellentes raisons.

 

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous