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Secrets de courges

Squash secrets © Lisa_h
  • Squash secrets © Lisa_h
  • Comptoir des courges au Jardin botanique © Michel Tremblay
  • courge-éponge ou luffa au Jardin botanique de Montréal © Espace pour la vie
  • Courge musquée Early butternut © Jardin botanique (Gilles Murray)
Secrets de courges

Dès septembre, les courges d’hiver ornent déjà les étals des supermarchés. Au rendez-vous et à bas prix, on observe citrouilles, courges musquées, courges spaghettis et potirons. D’autres, des courges d’été comme la courgette se trouvent là presque toute l’année. Le pâtisson lui est plus rare et saisonnier. À l’Espace pour la vie, l’une des fêtes les plus courues en octobre, l’Halloween, inspire déjà les employés. Les citrouilles décorées se multiplient au fil des jours, mais d’autres, aux formes et aux couleurs uniques, dignes représentantes d’une soixantaine de variétés de courges produites au Jardin botanique, attirent les curieux et suscitent de nombreuses questions. En voici quelques exemples!

Avons-nous eu un été propice à la croissance des courges-éponges (luffas) au Jardin botanique?

Les courges-éponges ou luffas sont fascinantes. Jeunes, elles peuvent devenir aliments et à maturité, on peut les sécher, pour en retirer la peau et en faire des éponges. Laver le corps ou récurer la vaisselle se fera alors avec du luffa bienfaisant. Au Jardin botanique, sa culture est parfois difficile, parce qu’elles préfèrent des climats tropicaux… Comme la chaleur n’a pas manqué cet été, nous récolterons peut-être à l’automne de beaux fruits. Évidemment, la croissance de telles courges est aussi possible grâce aux nombreux soins de l’équipe d’Isabelle Paquin, horticultrice.  

Quels seraient mes coups de cœur pour la santé?

Chez beaucoup de courges, de nombreuses parties sont comestibles telles que les feuilles, les fleurs, les fruits et les graines. Mon premier coup de cœur, cependant, va aux graines vertes de citrouilles qui n’ont presque aucune écaille. Elles constituent une bonne source d’acides gras oméga-3. Les bons gras contenus dans ces graines combinés à d’autres présents dans certains poissons aident le fonctionnement du cœur (améliorant notamment le rythme cardiaque et diminuant la quantité de triglycérides dans le sang) et du cerveau (en ralentissant par exemple le déclin cognitif chez les personnes âgées) (Passeportsanté.net). De plus, les graines vertes de citrouille ont bon goût, plus faciles à manger que les graines blanches. Elles s’incorporent dans diverses recettes. Autre suggestion santé : les courges à la chair très colorée et intensément orange sont une

excellente source de provitamine A (bêta-carotène). La chair de nombreuses courges musquées en regorge, par exemple la courge Cucurbita moschata Early butternut. De plus, saviez-vous qu’elles se mangent crues ou cuites? Et qu’elles ont des destinées culinaires nombreuses?   Notre équipe du Comptoir des courges sera heureuse de vous recevoir au cours du mois d’octobre. Nous discuterons alors de tout ce qui pique votre curiosité chez les Cucurbitacées, de recettes pour en cuisiner et de jeux-questionnaires pour vous divertir!

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