- 25 Février 2012 - Biodôme : Coulisses du Biodôme
Les soirées de gala requièrent beaucoup d’organisation et celle des manchots du Biodôme n’y échappe pas! Voici un aperçu des préparatifs de leur sortie au grand air, pour le grand plaisir de tous.
Une idée pour la Nuit blanche à Montréal
La Nuit blanche vise à égayer le cœur des Montréalais au creux de l’hiver. Alors, pourquoi ne pas célébrer la saison froide en compagnie des habitants des îles subantarctiques? Cette fabuleuse idée est née au sein de l’équipe qui s’occupe des soins aux animaux du Biodôme. Cette première est une occasion de sortir des oiseaux polaires dans un environnement nouveau qui les stimule de toutes parts : les sons, le vent, la neige, la glace, les odeurs, la foule. Leur nouvel habitat temporaire devient l’occasion d’explorer un nouveau territoire. Le public observera un « enrichissement », une activité de stimulation physique et intellectuelle pour les animaux qui vivent en captivité.
Le choix des heureux élus
Des manchots royaux, papous et gorfous sauteurs prendront l’air. Les individus choisis ne sont pas en période de ponte, ni en mue. En effet, pendant ce changement de plumage, il est préférable de laisser ces oiseaux dans leur habitat aux conditions constantes.
Transport en commun
Cette grande aventure a su mobiliser la créativité de l’équipe de technique du Biodôme qui a créé de toutes pièces un traîneau glissant et roulant pour six passagers avec plancher abaissant, habitacle transparent et sans toit. Ce traîneau poussé par un des aquaristes, qui travaille quotidiennement avec les manchots, permet le transport d’un habitat à l’autre.
Un enclos de glace aux goûts des manchots
Au cours des deux derniers jours, une équipe a transformé de gros blocs de glace en un enclos de 30 m de circonférence sur la Grande Place du Parc olympique. Afin d’assurer le bien-être des bipèdes, une couche de neige recouvre le sol, mais un espace reste bien au sec... légèrement chauffés. Eh oui, les manchots aiment s’installer sur des rochers et comme notre population a l’habitude de vivre dans un environnement dont la température varie de 2 à 5◦C et dont l’humidité demeure constante, nous devons leur donner des alternatives si le mercure descend ou la brise se fait plus insistante. Si les conditions extérieures deviennent inadéquates, ils retourneront dans leur habitat intérieur.
Retour au bercail
Avant de retrouver leurs rochers du Biodôme, les manchots devront tous passer au lavage de pattes, sans exception. La procédure est essentielle à la bonne santé de toute la population de l’écosystème subantarctique du Biodôme : elle a pour but d’éviter la transmission de maladies.
Répétition générale
Au cours des derniers jours, les manchots ont testé le véhicule adapté. Ils ont aussi expérimenté les abords de leur enclos temporaire. L’équipe du Biodôme, aussi bien que les manchots, a vécu une expérience positive que tous ont hâte de répéter le 25 février dès 17 h 30. C’est un rendez-vous!