Blogue

Tous les regards pointés vers le ciel!

Passage de Vénus
Tous les regards pointés vers le ciel!

Savez-vous ce qui se passera le 5 juin prochain au-dessus de vos têtes? Il s’agit en effet d’une journée particulièrement importante au cours de laquelle vous pourrez assister au passage de la planète Vénus devant le disque du Soleil. Le précédent passage a eu lieu en 2004 et le prochain n’aura lieu qu’en 2117. Dans 105 ans! Ne manquez donc pas ce rendez-vous le 5 juin 2012.

Après plusieurs semaines de planification et de multiples vérifications, toute l’équipe du Planétarium de Montréal et les passionnés de la Société d’astronomie du Planétarium sont prêts pour l’événement astronomique de l’année : le passage de la planète Vénus devant le Soleil.

Un site d’observation idéal pour le passage de Vénus

Le site d’observation, situé en hauteur et permettant d’observer le Soleil jusqu’à son coucher sous l’horizon ouest-nord-ouest, se trouve près du bâtiment principal de l’Université de Montréal. La vue y est magnifique. Pour les équipements, la simplicité est à l’honneur. En fait, nul besoin de télescope optique de grande dimension. La brillance du Soleil est même trop intense pour de petits télescopes.

Comment observer cet événement astronomique?

Pour éviter tout danger d’endommager l’intérieur de l’œil de l’observateur, on installe souvent des filtres solaires à l’avant du tube optique du télescope. On s’assure ainsi qu’une petite fraction de la lumière du Soleil pénètre dans le télescope. Si aucun filtre n’est disponible, la meilleure méthode consiste alors à projeter l’image du Soleil sur un carton blanc. Le disque brillant du Soleil sera bien visible par les dizaines d’observateurs rassemblés autour de l’image projetée et le tout sera sécuritaire pour tous.

Déroulement de l’événement du 5 juin 2012

Dès 17h30, tous les équipements seront en place et les astronomes attendront avec impatience le moment où la planète Vénus écorchera le limbe du Soleil. Premier contact à 18h03. Pendant les 18 prochaines minutes, la planète Vénus va peu à peu apparaître clairement devant le Soleil. À 18h21, Vénus est entièrement visible devant le Soleil. Jusqu’au coucher du Soleil, vers 20h30, la silhouette de Vénus se déplacera lentement devant le Soleil. Un spectacle extraordinaire... qu’un seul nuage peut complètement anéantir. Nul besoin de vous dire que dans les jours et les heures qui précèdent le passage de Vénus, les astronomes deviennent alors des météorologues. Ils tentent de comprendre les grands systèmes météorologiques et osent même faire des prédictions. Bien entendu, les astronomes planifient toujours un plan d’urgence en cas de situation désespérée. Ils changent de site d’observation et cette décision peut occasionner une nuit blanche dédiée au déplacement des équipements ou ils s’installent confortablement dans une salle pour observer le phénomène à distance. Avec le public invité à se joindre aux astronomes le 5 juin prochain, c’est la seconde option qui est prévue en cas de pluie ou de nuages. Mais chassons ces idées négatives et rassemblons-nous à l’Université de Montréal pour vivre une expérience qui ne se répètera pas avant 2117! Au plaisir de vous y rencontrer! Pour suivre sur Twitter ce qui se dit sur le passage de Vénus, recherchez le mot-clé suivant:  #Venustransit 

Pour plus d'information sur l'observation de planètes, constellations, et phénomènes astronomiques
Abonnez-vous à l'infolettre À ciel ouvert

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
4 Commentaire(s)
Portrait de Julien S.
Julien S.

Bonjour, je suis un astronome amateur de France et je suis actuellement à Montréal. J'aimerais savoir de manière précise où sur le campus de l'UDM et à quelle heure précise vont se rejoindre toutes les personnes pour assister à cette évènement incroyable (j'aimerai beaucoup en profiter moi aussi :) et pouvoir rencontrer des astronomes amateurs/professionnels québecois...) ??
Merci d'avance,

Julien

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Julien
Voici l'information : rendez-vous sur la Terrasse supérieure du garage Louis-Colin de l'Université de Montréal à côté du pavillon Roger-Gaudry (pavillon principal), 5255, avenue Louis-Colin, à compter de 17 heures. Animations dans un local de l'Université en cas de mauvais temps. Pour le moment, la météo s'annonce clémente! Bonne soirée d'observation!

Portrait de Maurice
Maurice

Bonjour,

Nous sommes deux curieux à vouloir observer ce phénomène ce soir, à l'UdM.
Nous n'avons pas de matériel (filtre ou lunettes de soudeurs), avez vous à disponibilité des filtres à prêter ?

Merci !
Anne

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Oui, il y aura quelques lunettes de protection sur place.

Bonne observation!

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous