Blogue

Trialogue sur l’arbre : trois hommes et une forêt

Peinture d'Alain Massicotte
Credit: Alain Massicotte
Summer
  • Summer
  • Fall
  • Winter
Trialogue sur l’arbre : trois hommes et une forêt

On dit « L’espace prend la forme de mon regard ». Cette exposition est le regard de trois amis sur la forêt. Trialogue sur l’arbre offre la visite d’une centaine d’œuvres d’Alain Massicotte, comme des peintures de boisés et des dessins d’arbres citadins. Dans sa contemplation, l’artiste en arts visuels est accompagné d’un biologiste, Michel Leboeuf, et d’un médecin, François Reeves. Tous trois partagent cette passion pour l’arbre, tant urbain que rural.

De couleur

Les vibrantes toiles d’Alain Massicotte sont présentées en mosaïques au gré des saisons. Ces toiles ont inspiré au biologiste et au médecin des réflexions qui sont déployées tout au long de cette promenade intime en forêt, les trois randonneurs s’échangeant leurs vues.

De vie

Là où l’artiste dépeint un chatoiement de formes et de couleurs qui enchantent, Michel Leboeuf voit les interactions de la nature. Des molécules élémentaires jusqu’aux oiseaux en passant par les champignons, il explique joliment tous ces liens autour de l’arbre. L’arbre est le centre de cette biodiversité qu’il faut maintenir dans notre vie et notre urbanité.

De santé

François Reeves, le médecin, perçoit dans cette balade tous les bienfaits qu’entraine l’arbre. Oui, il est beau et sa vue charme et détend. D’instinct, on sent son stress baisser en nature. Cette sensation est tout autant physique que psychologique. L’arbre est un grand purificateur d’eau, de sol et d’air. Sa présence près de nous est bénéfique sur tous les aspects de santé, de sociologique à cardiovasculaire, en passant par le psychologique et les fonctions mentales.

Les parfums si typiques des bois sont constitués de milliers de molécules aux effets bénéfiques sur notre santé. Tout comme l’arbre sait tempérer le climat, il bonifie l’humeur et la pensée. Non seulement un grand arbre produit de l’oxygène pour quatre personnes, mais il est un fantastique dépollueur. Aux États-Unis seuls, on estime que les arbres épurent l’air de 17 millions de tonnes de smog par an. L’élimination de cette pollution entraine des économies en santé de l’ordre de 7 milliards de dollars. 

Pilier de la Terre

De tout temps, l’arbre a été sacré dans nombre de civilisations : arbre de vie, frêne du monde, chêne des druides, laurier du vainqueur, olivier de la paix. La biologie et la médecine lui reconnaissent plus que jamais son rôle de pilier de la Terre.

L'exposition Trialogue sur l’arbre, présentée du 9 avril au 31 octobre à la Maison de l'arbre Frédéric-Back, est une célébration artistique et scientifique, dans une forêt près de chez vous!

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous