Blogue

Trucs et astuces pour un potager productif

Cultivez l'abondance
Credit: Espace pour la vie (Isabelle Paquin)
Cultivez l'abondance
  • Cultivez l'abondance
  • Récoltez pour stimuler la production
  • Récoltez pour stimuler la production
  • Observez avant d'agir
  • Cultivez des légumes d'automne
  • Trucs et astuces pour un potager productif
Trucs et astuces pour un potager productif

Cultiver son potager est accessible et permet de se reconnecter avec la nature. Quoi de plus frais et local que les récoltes provenant de votre potager? Vous n’avez pas encore commencé votre planification de jardin?  Qu’il soit divisé en contenants ou en pleine terre, que vous disposiez d'un balcon ou d'une cour, aucun souci! Voici nos astuces pour sauter certaines étapes et stimuler la productivité au potager.

Cultivez la patience

Un petit gel, même imprévu, ralentira la croissance et la production de vos cultures plus sensibles au froid comme les légumes fruits (tomate, aubergine, poivron) ou les légumes à semis directs. Mettez les chances de votre côté et armez-vous de patience !  Surveillez les températures des 14 jours à venir sur le site d’Environnement Canada. Lorsque la température prévue demeure au-dessus de 15˚ le jour comme la nuit, il sera sécuritaire de succomber à votre envie de planter!

Semez directement en pleine terre

Vous manquez d'ensoleillement, d’espace ou d’équipement pour faire vos semis à l’intérieur? Optez pour les semis directs en pleine terre. Commencez par des variétés « pas trop frileuses ». Il existe plusieurs variétés de légumes-feuilles tolérantes au gel (kale, moutarde, mesclun, tatsoi, mizuna, épinard et bette à carde). Dès le risque de gel passé, de nombreuses plantes à fleurs utiles aux pollinisateurs donnent de très bons résultats lorsque semées en pleine terre, même si elles fleuriront plus tardivement (tournesol, capucine, tagète, souci et zinnia). Une foule d’autres légumes succulents peuvent être semés directement. Consultez notre calendrier des semis de légumes pour les dates de semis extérieurs.

Choisissez des variétés hâtives

Pour avoir des récoltes plus rapidement, choisissez des variétés hâtives (regardez les temps de croissance sur les sachets de semences). Comme leur nom l’indique, ces variétés prennent moins de temps à arriver à maturité. Par exemple, les aubergines « Patio Baby » et certains cultivars de tomates de régions froides à croissance déterminée prendront de 40 à 45 jours après avoir été transplantées à l’extérieur. C’est près de 20 jours plus tôt que la majorité des variétés.

Achetez des plants de vos pépinières locales

Sautez l’étape des semis et achetez les plants déjà avancés de vos pépinières locales. Cela est particulièrement avantageux pour les fines herbes et vous permet de devancer la récolte de quelques semaines. Voici une liste (non exhaustive) de producteurs et productrices offrant la vente de plants.

Étirez la période de culture

À partir de fin-juillet selon les cultivars, semez des légumes d’automne! Les carottes, les épinards, les daïkons et certaines laitues comme la mâche ne craignent pas trop le coup de froid. Au besoin, utilisez des couvertures flottantes pour couvrir vos cultures et les protéger lors des nuits plus fraîches. De plus, les légumes d’automne sont plus goûteux que la moyenne, car ils concentrent leurs sucres en réponse aux conditions plus rudes.

Plus on récolte, plus la plante produit

À l’exception près des légumes racines, récolter au fur et à mesure stimule la production. Tomates, aubergines, haricots - et j’en passe - sont des ressources renouvelables tant que la plante est dans des conditions propices. La plante alloue de l’énergie dans la production de légumes pour se reproduire, car ce sont ces derniers qui renferment les semences. En récoltant, la plante reçoit le signal qu’elle doit recommencer à produire des semences (donc davantage de légumes). Suggestion : Alors, ne vous gênez pas : récoltez! Cela vaut aussi pour les fleurs comestibles.

L’abondance produite au jardin se récolte aussi dans le bien-être qu’il procure, la santé qu’il entretient et la valorisation qu’il apporte au jardinier qui ajoute à son assiette le fruit de son labeur.

Pour aller plus loin, voici nos suggestions de références sur le sujet :

  • La culture écologique pour petites et grandes surfaces / La culture écologique des plantes légumières. Yves Gagnon, Les Éditions Colloïdales
  • Mon potager santé : cultivez vos légumes en pleine terre ou en pot / Les fines herbes: de la terre à la table. Lili Michaud, Éditions Multimondes
  • Le potager en pot / Le potager urbain, facile et naturel / Potager productif. Associez vos légumes facilement. Bertrand Dumont, Éditions Multimondes
  • Le nouveau potager : le jardin comestible pour tous les espaces. Albert Mondor, Les Éditions Journal
  • Les quatre saisons de votre potager. Mélanie Grégoire, Éditions Québec Amérique
  • Les semis du jardinier paresseux / Potager. Larry Hodgson, Broquet
  • The Year-Round Vegetable Gardener : How to Grow Your Own Food 365 Days a Year, No Matter Where You Live, Niki Jabbour, Storey Publishing LLC

Encouragez vos librairies indépendantes en vous procurant vos livres de jardinage en ligne. Leslibraires.ca

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous