Blogue

Un coucher de Soleil partiellement éclipsé

À Montréal, le 3 novembre 2013, le Soleil s’est levé en éclipse partielle entre les nuages.
Credit: (Marc Jobin, Planétarium)
Éclipse partielle du Soleil
  • Éclipse partielle du Soleil
  • La figure simule l’aspect du Soleil éclipsé à Montréal, le 23 octobre 2014 © Planétarium (Marc Jobin) données CalSky.com
Un coucher de Soleil partiellement éclipsé

Prêts pour un coucher de Soleil insolite? En fin d’après-midi le 23 octobre, la seconde éclipse solaire en 2014 sera visible depuis certaines régions de l’Amérique du Nord. Le phénomène sera marginalement observable dans la moitié ouest du Québec, pendant que le Soleil disparaît à l’horizon.

ATTENTION! L’observation du Soleil, à l’œil nu ou à travers un instrument d’optique, nécessite l’utilisation de filtres spécialement conçus à cette fin. On peut également projeter l’image du Soleil sur un écran. En tout temps, la prudence s’impose, et en cas de doute il vaut mieux s’abstenir. Pour des conseils judicieux, consultez les clubs d’astronomes amateurs de votre région.

La figure simule l’aspect du Soleil éclipsé à Montréal, le 23 octobre 2014 © Planétarium (Marc Jobin) données CalSky.com

À Montréal, l’éclipse débute à 17 h 38, une quinzaine de minutes seulement avant que le Soleil ne se couche. À ce moment, l’astre du jour ne se trouve qu’à un degré et demi au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest. Au départ, la Lune n’est pas visible, noyée dans l’éclat du Soleil; elle est pourtant bien là, attendant en coulisses le moment d’entrer en scène. Puis, imperceptiblement pour commencer et ensuite de manière évidente, la Lune avance devant le disque du Soleil, le grignotant peu à peu sur sa droite tandis qu’il descend vers l’horizon.

Vers 17h52, lorsque le Soleil touche l’horizon ouest-sud-ouest, la silhouette de la Lune couvre environ 8 % de la surface de notre étoile. Résultat : le Soleil couchant apparaîtra comme si on lui avait pris une bouchée! C’est ce que montre l’illustration qui coiffe ce blogue. Puis le Soleil partiellement éclipsé s’enfoncera sous l’horizon et disparaîtra quelques dizaines de secondes plus tard. Si la météo collabore, le spectacle sera saisissant! Il va sans dire qu’une vue parfaitement dégagée vers l’horizon est essentielle…

Plus à l’est, le déroulement de l’éclipse est interrompu encore plus tôt par le coucher du Soleil. À Québec, par exemple, l’éclipse commence à 17 h 37 et le Soleil touche l’horizon à peine 3 minutes plus tard; moins de 2% de sa surface est alors cachée par la Lune! Par pure coïncidence, les régions de l’ouest et du nord du continent seront à nouveau favorisées, comme lors de l’éclipse lunaire du 8 octobre dernier : selon l’endroit, on pourra y voir jusqu’à 74% de la surface du Soleil masquée par la Lune.

Bonnes observations!

Le saviez-vous?

Il n’est pas si rare de pouvoir assister à une éclipse partielle de Soleil. Chaque fois que l’ombre de la Lune balaie la surface du globe, il se crée un étroit corridor d’où l’on peut assister à une éclipse totale ou annulaire; mais de part et d’autre de cette zone restreinte, on retrouve une région beaucoup plus vaste où le Soleil n’est que partiellement éclipsé. Cependant, l’éclipse du 23 octobre est une véritable éclipse partielle de Soleil, car personne sur la planète ne pourra voir d’éclipse totale ou annulaire. En effet, l’ombre de la Lune ne touchera pas la surface de la Terre; son axe passera plutôt à 675 kilomètres au-dessus de l’Arctique canadien. Plus du tiers des éclipses solaires sont de ce type.

Pour en savoir plus :

Pour plus d'information sur l'observation de planètes, constellations, et phénomènes astronomiques
Abonnez-vous à l'infolettre À ciel ouvert

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous