Blogue

Un fonds philantropique pour les espèces menacées

Tortue des bois (Glyptemys insculpta) au Biodôme de Montréal
Credit: Cynthia Beaulieu
Wood turtle (Glyptemys insculpta) at the Biodôme of Montreal
  • Wood turtle (Glyptemys insculpta) at the Biodôme of Montreal
  • Copper redhorse (Moxostoma hubbsi)
Un fonds philantropique pour les espèces menacées

L’engagement de la communauté donatrice de la Fondation Espace pour la vie est sans égal. Son soutien insuffle un vent d’espoir pour l’avenir de notre planète. C’est d’ailleurs une famille, qui, sans le savoir, a planté les graines qui ont fait germer l’idée de la création du Fonds Espèces en péril à la Fondation.

Une initiative familiale au coeur de la raison d'être du fonds

Quand la famille Gadoury-Babino a visité les musées d’Espace pour la vie en 2021, leurs deux enfants ont été transportés par leur expérience. Inspirés, leurs parents leur ont proposé d’aider leurs musées favoris. La fillette de 9 ans a choisi de diriger son don pour soutenir le Biodôme, qui possède un programme de reproduction en captivité de la tortue des bois, une espèce menacée. Grâce à son appui, un module aquatique pour l'entraînement des bébés tortues a été installé afin de les préparer adéquatement à leur future vie en nature.

Motivée par le désir de cette famille d’aider la biodiversité à la hauteur de ses moyens, la Fondation a emboîté le pas en proposant de créer un consortium de partenaires qui permettra de dégager d’abord 25 000 $ par année, puis graduellement des montants plus importants afin de soutenir et d’accélérer les capacités de recherche et de conservation d’Espace pour la vie.

Pourquoi un fonds pour les espèces en péril?

Les équipes de recherche d’Espace pour la vie, qui regroupent plus de 300 scientifiques, ont une expertise reconnue pour la préservation de nombreuses espèces en péril, dont le papillon monarque, la tortue des bois, la rainette faux-grillon, l’ail des bois et bien d’autres.

Par ce Fonds, la Fondation vise soutenir au moins un projet par année, permettant par exemple à Espace pour la vie d’octroyer des bourses et d’encadrer des étudiantes et étudiants impliqués dans leurs projets de recherche, de mener des travaux sur le terrain ou encore d’acheter de l’équipement spécialisé pour les collections vivantes hébergées par Espace pour la vie.

Pour constituer et bonifier le Fonds, la Fondation invite une douzaine de partenaires philanthropiques issus de divers milieux à contribuer à sa promotion et à son financement. La Fondation entend renouveler le financement en maintenant un groupe de partenaires, en plus d’encourager la communauté à donner également, afin de graduellement pérenniser le Fonds au cours des prochaines années.

La survie du chevalier cuivré

Le chevalier cuivré a été désigné comme une espèce prioritaire à protéger par le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada. Cette espèce de poisson en péril est le seul vertébré endémique du Québec, dont le territoire se limite au fleuve Saint-Laurent et quelques-uns de ses tributaires.

Afin de maximiser les contributions aux efforts de protection de cette espèce, la Fondation Espace pour la vie vise à soutenir, par son Fonds Espèces en péril, la création urgente du premier pôle de recherche et de conservation dédié au rétablissement du chevalier cuivré à Montréal. Ce pôle de recherche établi sous la responsabilité de Nicolas Gruyer, directeur du Biodôme de Montréal, sera dirigé principalement par Nathalie Rose Le François, dont l’expertise en écophysiologie des poissons et en aquaculture de la conservation est reconnue.

Vous pouvez aussi contribuer aux efforts de la préservation de la biodiversité en faisant un don pour le Fonds Espèces en péril dès aujourd’hui.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous