Blogue

Un Jardin sans eau?

© Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)
Un Jardin sans eau?

Cette idée est utopique, toutefois on peut penser à une utilisation judicieuse de l’eau. En ce début d’été, soleil et chaleur extrême ont commencé à sévir au Québec et tout particulièrement dans le sud de la province. La demande d’eau atteignant des niveaux très importants durant les mois d’été, plusieurs municipalités ont mis en place depuis quelques années, des mesures visant à restreindre l’utilisation de l’eau. Cette réalité a des conséquences sur nos aménagements paysagers et nos espaces verts. Pourquoi ne pas penser à aménager un jardin économe en eau? Et oui, vous pourriez pratiquer le xéropaysagisme!

Le xéropaysagisme pour un jardin « je n’ai pas soif »

Le xéropaysagisme est un terme né au début des années 2000; il se définit comme un type d'aménagement paysager conçu de façon à favoriser une consommation d'eau et un entretien réduits. Il fait appel à certains principes de jardinage comme le paillage (pour garder le sol frais en limitant l'évaporation), l'utilisation d'espèces indigènes et de plantes xérophiles résistant mieux à la sécheresse. Il s’avère également que l’arrosage des pelouses et des jardins n’est pas toujours fait de manière efficace, soit en raison d’un excès d’eau, de l’évaporation ou de l’écoulement de l’eau. En pratiquant le xéropaysagisme, on porte donc un soin tout particulier à mieux gérer l’arrosage et prévenir le gaspillage d’eau.

Les conseils des horticulteurs et horticultrices du Jardin botanique de Montréal

Mieux gérer les besoins d’eau de son jardin signifie plusieurs choses. Voici donc les conseils de nos spécialistes en horticulture qui résument les règles fondamentales du xéropaysagisme :

  1. Améliorez la rétention d’eau de votre sol en ajoutant abondamment du compost ou en utilisant du terreau d’empotage qui contient des matières organiques pour les pots et les jardinières;
  2. Envisagez l’utilisation de plantes plus résistantes à la sécheresse;
  3. Paillez vos plantes avec du compost, de la paille, des feuilles mortes ou de l’écorce déchiquetée pour retenir l’humidité;
  4. Positionnez vos plantes qui ont besoin d’une grande quantité d’eau à des endroits facilement arrosables ou dans des endroits irrigués. Vous pouvez ainsi arroser les plantes assoiffées sans arroser tout le jardin;
  5. Envisager l’installation d’un système d’irrigation à gouttes pour arroser votre jardin;
  6. Récupérer l’eau de pluie pour la réutiliser pour arroser vos plantes.

Astuces à retenir!

  • Arrosez votre jardin et votre pelouse tôt le matin et n’arrosez pas par temps venteux. Vous éviterez ainsi l’évaporation excessive.
  • Arrosez vos plantes abondamment seulement lorsqu’elles en ont besoin pour encourager la croissance des racines en profondeur, ceci leur permettra de puiser l’eau disponible plus profondément; elles résisteront ainsi mieux aux périodes de sécheresse.

Consultez notre Carnet horticole et botanique pour d'autres astuces et conseils.

 

Lire aussi 

Comment bien arroser son jardin?

Le jardinier écoresponsable - Petit guide des méthodes d’arrosage

L'irrigation au jardin

 

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :