Blogue

Un Jardin sans eau?

© Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)
Un Jardin sans eau?

Cette idée est utopique, toutefois on peut penser à une utilisation judicieuse de l’eau. En ce début d’été, soleil et chaleur extrême ont commencé à sévir au Québec et tout particulièrement dans le sud de la province. La demande d’eau atteignant des niveaux très importants durant les mois d’été, plusieurs municipalités ont mis en place depuis quelques années, des mesures visant à restreindre l’utilisation de l’eau. Cette réalité a des conséquences sur nos aménagements paysagers et nos espaces verts. Pourquoi ne pas penser à aménager un jardin économe en eau? Et oui, vous pourriez pratiquer le xéropaysagisme!

Le xéropaysagisme pour un jardin « je n’ai pas soif »

Le xéropaysagisme est un terme né au début des années 2000; il se définit comme un type d'aménagement paysager conçu de façon à favoriser une consommation d'eau et un entretien réduits. Il fait appel à certains principes de jardinage comme le paillage (pour garder le sol frais en limitant l'évaporation), l'utilisation d'espèces indigènes et de plantes xérophiles résistant mieux à la sécheresse. Il s’avère également que l’arrosage des pelouses et des jardins n’est pas toujours fait de manière efficace, soit en raison d’un excès d’eau, de l’évaporation ou de l’écoulement de l’eau. En pratiquant le xéropaysagisme, on porte donc un soin tout particulier à mieux gérer l’arrosage et prévenir le gaspillage d’eau.

Les conseils des horticulteurs du Jardin botanique de Montréal

Mieux gérer les besoins d’eau de son jardin signifie plusieurs choses. Voici donc les conseils de notre équipe d’horticulteurs qui résument les règles fondamentales du xéropaysagisme :

  1. Améliorez la rétention d’eau de votre sol en ajoutant abondamment du compost ou en utilisant du terreau d’empotage qui contient des matières organiques pour les pots et les jardinières;
  2. Envisagez l’utilisation de plantes plus résistantes à la sécheresse;
  3. Paillez vos plantes avec du compost, de la paille, des feuilles mortes ou de l’écorce déchiquetée pour retenir l’humidité;
  4. Positionnez vos plantes qui ont besoin d’une grande quantité d’eau à des endroits facilement arrosables ou dans des endroits irrigués. Vous pouvez ainsi arroser les plantes assoiffées sans arroser tout le jardin;
  5. Envisager l’installation d’un système d’irrigation à gouttes pour arroser votre jardin;
  6. Récupérer l’eau de pluie pour la réutiliser pour arroser vos plantes.

Astuces à retenir!

  • Arrosez votre jardin et votre pelouse tôt le matin et n’arrosez pas par temps venteux. Vous éviterez ainsi l’évaporation excessive.
  • Arrosez vos plantes abondamment seulement lorsqu’elles en ont besoin pour encourager la croissance des racines en profondeur, ceci leur permettra de puiser l’eau disponible plus profondément; elles résisteront ainsi mieux aux périodes de sécheresse.

Vous avez des questions par rapport à ce blogue?
Consultez notre Carnet horticole et botanique ou, présentez-vous au comptoir des renseignements horticoles du Jardin botanique pour un service personnalisé. Un de nos experts se fera un plaisir de vous donner plus d’informations.

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
3 Commentaire(s)
Portrait de Annie
Annie

c'est très intéressant! Pourriez-vous nous donner quelques noms de plantes qui tolèrent la sécheresse.
merci

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Il existe plusieurs plantes qui ont moins besoin d'eau et qui sont disponibles dans votre centre de jardin préféré. Voici quelques suggestions :
Asclepia, Asphodeline, Helictotrichon sempervirens, Nepeta, Lavandula, Salvia nemorasa 'Maynight', Equinops ritro, Eryngium planum, Eryngium alpinum, Linum perene, Gypsophila, Achillea filipendula, Achillea schoelemburg, Artemisia, Sedum, Yucca filamentosa, Opuntia, Iris filamentosa, Opuntia, Iris germanica, Euphorbia, Perovskia, Papaver orientalis et Dictamus albus.

Vous pouvez également venir voir notre jardin « Je n'ai pas soif »; vous y trouverez sûrement l'inspiration!
Bon jardinage,
L'équipe d'Espace pour la vie

Portrait de Jules
Jules

Super article, je vais pouvoir méditer un peu la dessus =) bien que par chez moi la pluie ne manque pas (Bretagne).
Et j'ai la même question que Annie du coup, une petite liste serait vraiment la bienvenue.
Merci beaucoup