- 26 Septembre 2014 - Insectarium : Actualités entomologiques
Le Paon-du-jour est un magnifique papillon qui, jusqu’à tout récemment, ne pouvait être aperçu au Québec que dans les expositions ou les livres d’entomologie. À l’état naturel, il se retrouve un peu partout en Europe occidentale, de l’Écosse jusqu’au Portugal, et de la Finlande jusqu’à la Grèce, mais il est à peu près inconnu outre-Atlantique. Or, il y a quelques mois à peine, trois Paons-du-jour ont été observés à Pointe-aux-Trembles et à Repentigny.
Les premiers signalements
Il faut dire que ce n’était pas la première fois que des membres de l’espèce étaient signalés au Québec. Les premières observations nord-américaines de Paons-du-jour (Inachis io, Linnaeus, 1758; en anglais : peacock butterfly) furent rapportées par Jacques Leclerc et André Simard en 1997, sur l’île Charron et au boisé Tailhandier à Saint-Bruno-de-Montarville. D’où pouvaient bien provenir ces papillons, si loin de leurs lieux d’origine?
Passagers clandestins
L’explication la plus plausible semblait être qu’une femelle porteuse d’oeufs avait dû traverser l’Atlantique dans un conteneur à bord d’un cargo ou encore, y avait hiberné. Malgré une nouvelle observation au printemps 1998, aucune autre preuve ne semblait indiquer l’établissement d’une population de Paons-du-jour dans la grande région de Montréal. Puis deux signalements d’un même papillon sont faits en 2003, confirmant qu’il avait complété son cycle de vie au Québec.
D’autres individus de l’espèce sont observés en 2006 et en 2008. En 2012, un Paon-du-jour est repéré dans l’est de Montréal et en 2013, un autre est signalé à Trois-Rivières (indice que la population pourrait être en expansion). Phénomène encore plus surprenant, un Paon-du-jour est aperçu pour la première fois dans le sud de l’Ontario en juin 2014, puis en août, un autre est repéré en Nouvelle-Écosse. Ces observations hors Québec et à proximité de zones portuaires internationales appuient la théorie que la migration de l’espèce se serait effectuée à bord de cargos.
Exotique, mais pas envahissant
Tout comme pour le Bleu commun d’Europe, l’autre espèce de papillon introduite récemment au Québec, le Paon-du-jour ne représente pas une menace apparente pour nos espèces indigènes, qui s’alimentent principalement de la même plante hôte, l’ortie. La croissance très lente de l’espèce au Québec, comparativement au Bleu commun d’Europe que l’on dénombre par centaines maintenant au Jardin botanique, s’explique par son cycle de vie beaucoup plus lent. Le Paon-du-jour ne connaît qu’une seule génération par année, contrairement à trois pour le Bleu commun d’Europe.
Dormir tout l’hiver et quand vient le printemps…
Le cycle de vie de l’espèce comporte une période d’hibernation à l’état adulte qui correspond à notre période hivernale. Ces papillons entament donc leur période de vol dès le début du printemps et se retrouvent dans des lieux alors peu fréquentés par les entomologistes. Leur vue ne laisse cependant personne indifférent.
Avec ses quatre yeux de félin posés sur la face dorsale d’ailes qui ressemblent à des plumes de paon, le Paon-du-jour réussit à effrayer les prédateurs potentiels avec ses airs de chat, effet doublé par le sifflement que provoque l’effleurement de ses ailes ouvertes. C’est un exemple frappant des voies inattendues qu’empruntent les espèces pour « améliorer » leurs chances de survie.
Aidez-nous à mieux connaître le Paon-du-jour
Oui, oui, vous pouvez nous aider à approfondir nos connaissances sur la véritable répartition de cette espèce au Québec. Ouvrez l’œil et faites-nous part de vos observations en allant sur eButterfly (site en anglais seulement) pour y inscrire le lieu, la date et le nombre d’individus que vous avez observé. Il est encore possible d’apercevoir l’espèce jusqu’aux premiers gels, avant qu’elle ne s’abrite sous l’écorce des arbres.
Référence : Handfield, L. 2011. Les papillons du Québec. 672p.
Bonjour,
J'ai un saule qui semble contenir 2 colonies de chenilles de Paon du jour ... Puis-je publier une photo pour que quelqu'un me confirme ou sinon m'aide à identifier les nouveaux et très voraces locataires de mon arbre ? Si oui comment faire ?
Je me rétracte on vient de me confirmer que ce n'est pas un paon du jour ! Merci !
Bonne journée!
Bonjour,
Tel que je l'ai indiqué sur le site que vous nous référez, ma conjointe à pu observé un Paon du jour dans notre cours arrière à Pointe-aux-Trembles.
Voilà
Luc Dragon
Merci beaucoup! C'est très apprécié.
Bonjour !
J'ai vu un paon du jour devant chez moi, à Pointe-aux-Trembles. (15-07-2017). Je suis allé sur le site eButterfly mais je ne comprends pas comment y rentrer l'information.
Merci !
Bonjour,
Avez-vous réussi à créer un compte sur eButterfly?
Voici le lien : http://www.e-butterfly.org/ebutterflyapp/#/user/signin
Bonne journée!
Bonjour,
J'ai pu observer plusieurs paon du jour l'an passé, au moins six ou sept et pendant au moins deux semaines, et aujourd'hui, je viens de voir le premier de la saison. Je demeure à Repentigny. Les paons du jour semblent raffoler des scabieuses car c'est sur ces fleurs que le les retrouve presque toujours. Peut-être parce que la fleur ressemble à la fleur de l'ortie ?
Bonne journée !
Bonjour,
Nous avons transmis votre question à notre expert, nous vous reviendrons dès que possible.
Merc de votre intérêt à Espace pour la vie.
Cordialement,
L'équipe du blogue
Aujourd'hui 19 août j'ai vu à plusieurs reprises un Paon-du-jour butiner sur les fleurs de mon arbre à papillons et il a même chassé le Monarque qui était avant lui.
Je demeure à Repentigny.
Merci pour votre témoignage!
L'équipe du blogue
Je viens d'observer un paon-du-jour dans mon buddleia. St-Mathieu-de-Beloeil
Merci pour le partage!
L'équipe du blogue
J’ai observé, photagraphié et filmé un magnifique paon-du-jour les 6 et 7 septembre 2018 à Crabtree dans Lanaudière. J’ai une photo d’excellente qualité si vous êtes intéressés.
Moi aussi j ai eu la visite du Paon du jour , le 4-5-6 septembre 2018 à Terrebonne. Très attiré par ma menthe ! J ai aussi 5-6 photos.
Belle observation aujourd’hui à Verchères un paon-du-jour.
Bonjour je suis dans le Cher pres de Vierzon aujourd'hui 27 février 2019 je viens de voir un paon du jour mais je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo
Je vais essayer de le retrouver
Merci de partager votre expérience!
Au plaisir,
L'équipe du blogue
Bonjour, je viens de voir mon premier paon du jour ce matin.Il butinait dans mes fleurs de bulbes printanier. C'est beaucoup plus tôt que l'an passé quand je l'ai vu pour la première fois début juillet. C'est de la belle visite.
au plaisir
Merci beaucoup de partager votre expérience, c'est très apprécié!
Cordialement,
L'équipe du blogue
J'ai oublié de dire que je demeure à Repentigny
Très beau pain-du-jour observé à Verchères aujourd’hui.
Paon-du-jour bien sûr
Merci beaucoup pour le partage!
Au plaisir,
L'équipe du blogue
J'ai trouvé un Paon-du-jour encore vivant dans mon garage aujourd'hui le
9 novembre 2019. Superbe papillon, j'en avais jamais vu avant.
Je suis à St-Amable
Le 10-01-2020. Mon frère habite repentigny et un paon du jour vient de voler dans le sous-sol de sa maison. J’aimerais vous envoyer des photos mais je ne sais pas comment. Merci Julie Berube 514-943-6000
Bonjour Julie,
Pour toute demande d'information relative à un insecte, nous vous invitons à poser votre question directement au service des renseignements entomologiques
Merci,
L'équipe du blogue
bonjour,
est-ce que les chenilles du Paon du Jour peuvent causer des dommages importants (défoliation complète d'un arbre comme le saule)?
merci,
Bonjour,
Voici la réponse de notre experte :
Si l'identification de la chenille du paon du jour est bonne, l'arbre devrait y laisser quelques feuilles mais n'en mourra pas.
Bonne journée,
L’équipe du blogue
Ce soir à ma grande surprise, j'ai aperçu une colonie de chenilles Inachis Io dans mon saule décoratif, je suis à Mont-Laurier, est-ce une invasion vers le nord ??
depuis 2018 j'en observe de temps en temps au parc nature à Rivière-des-prairies
I saw one here in a town called Addison in the state of New York two days ago! But, I have bad news. When I went to get a selfie with her, she was gone! She was bigger than average! I loved her so much, I decided to call her Peacock.
I've never have seen anything like this. I wanted to keep her as a pet.
This event happened June 8th.
I was wondering if this Butterfly can live in New York state?
There are no records for the European peacock in the United States so far. It's been spreading around Montreal during the past decade and have not reached the borders yet. There's another species that looks similar and is widespread in Eastern North America, though: the Common Buckeye.
24 août 2021
J'ai observé ce papillon dans mon petit jardin. Il est magnifique!
24 août 2021
J'ai observé ce papillon dans mon petit jardin. Il est magnifique!
J'ai oublié de mentionner précédemment que je demeure à Saint Hyacinthe et que j'ai fait l'observation de ce joli papillon!
Mon conjoint et moi avons vu ce joli papillon à quelques reprises dans notre jardin de fleurs dans les 3 derniers jours. Nous habitons St-Hyacinthe.
Bonjour,
Nous avons vu ce papillon ce matin dans notre jardin à Saint-Mathias-sur-Richelieu.
Bonjour,
Nous avons vu ce papillon ce matin dans notre jardin à Saint-Mathias-sur-Richelieu.
Ma fille et moi avons observé ce magnifique papillon à Verchères hier. :)
À Repentigny, j'en ai jusqu'à 4 tous les jours depuis juillet qui se tiennent dans mon Buddleja davidii pink delight (arbre aux papillons).
papillon faon de jour au marais du ruisseau de feu à lachenais
J’ai photographié ce qui semble être un paon-du-jour, aujourd’hui 30 avril 2022 au coin de Saint-Zotique et Drolet, Montréal, butinant des fleurs de Jacinthe.
J’en ai photographié un aujourd’hui sur mes echinacées à Mascouche.
J’en ai photographié un aujourd’hui sur mes echinacées à Mascouche.
J’en ai photographié un aujourd’hui sur mes echinacées. Je suis de Mascouche.
Pages