- 9 Août 2013 - Planétarium : Actualités astronomiques
Pour plusieurs d’entre nous, le mois d’août est synonyme d’étoiles filantes. Les Perséides, la plus connue et la plus observée des pluies d’étoiles filantes annuelles, nous reviennent à la mi-août. Si la météo collabore, cette année s’annonce propice : la Lune croissante se couche tôt et ne gênera pas les observations. Un beau ciel noir nous permettra de voir les trainées lumineuses produites par l’entrée de fines poussières interplanétaires dans notre atmosphère.
Le passage de la comète Swift-Tuttle
Ces particules sont réparties tout au long de la trajectoire de la comète Swift-Tuttle; elle porte le nom de ses découvreurs, les astronomes américains Lewis Swift et Horace Tuttle, qui l’observèrent en 1862. Cette comète repasse au voisinage du Soleil à tous les 130 ans environ, ce qui permet à l’essaim de particules de se renouveler régulièrement.
Quel est le meilleur moment pour observer les Perséides?
Le meilleur moment pour observer les Perséides aura lieu juste avant l’aube, dans la nuit du 11 au 12 août, ou dans la nuit du 12 au 13. Une application en ligne permet d’estimer le nombre d’étoiles filantes qu’on peut espérer observer d’heure en heure selon notre position géographique et la qualité du ciel.
Pour résumer, à travers le voile de pollution lumineuse de la ville, on ne doit pas s’attendre à compter plus d’une dizaine d’étoiles filantes par heure; mais à la campagne, sous un ciel bien noir, ce sera plutôt une soixantaine à l’heure ! Il est peut-être encore temps d’ajuster vos vacances en conséquence…