- 19 Mai 2011 - Jardin botanique : Coulisses du Jardin
Quoi de plus réjouissant au printemps que de voir les premières tulipes apparaitre! Au Jardin botanique de Montréal, c’est plus de 45 000 bulbes qui sont plantés chaque année à l’automne. Au printemps suivant, c’est un spectacle des plus colorés qui s’offre à la vue des visiteurs.
Un spectacle éphémère
Ce spectacle éblouissant ne dure malheureusement que quelques semaines. Lorsqu’on cultive des bulbes à floraison printanière sur un terrain résidentiel, on coupe les fleurs dès que celles-ci se fanent. On laisse par contre le feuillage sur place jusqu’à ce qu’ils jaunissent pour ensuite le couper. Il est important de laisser les feuilles jaunir, car c’est lors de cette période que le bulbe emmagasine suffisamment de réserve pour fleurir l’année suivante.
Une deuxième vie pour les bulbes du Jardin botanique
Au Jardin botanique, c’est un peu différent. Dès la floraison terminée, on arrache le tout pour laisser place à la plantation des fleurs annuelles. On arrache aussi ces bulbes parce que la floraison de la deuxième année n’est pas aussi spectaculaire et uniforme. Comme on souhaite que le spectacle soit parfait, on enlève donc ces bulbes et on en replante de nouveau à l’automne suivant.
Un projet avec la communauté locale
Ces bulbes arrachés étaient habituellement mis au compostage. Mais cette année dans le cadre d’un projet pilote, une partie de ceux-ci seront utilisés par l’éco-quartier Rosemontet pourront ainsi avoir une deuxième vie.
En effet, grâce à un partenariat avec l’éco-quartier Rosemont, celui-ci en fera la distribution à des organismes tels des H.L.M., des résidences pour personnes âgées, des coopératives d'habitation et des organismes responsables de projets communautaires de ruelles vertes, etc. Ceux-ci pourront replanter les bulbes sur leur terrain et profiteront ainsi d’une floraison le printemps prochain contribuant à l’embellissement du quartier. Une autre partie de ces bulbes seront remis au Complexe environnemental Saint-Michel afin de fleurir le site. Ainsi, le printemps prochain, les tulipes du Jardin botanique refleuriront pour égayer un autre coin de Montréal! Pour en savoir davantage sur les bulbes rustiques, consultez le Carnet horticoledu Jardin botanique.
Très intéressant projet pilote. Je suis certaine qu'il aura du succès.