- 21 Janvier 2012 - Insectarium : Champions de la nature
Des papillons plein la vue
L’automne dernier, deux employés de l’Insectarium ont rapporté une précieuse cargaison à l’Insectarium de Montréal : plus de 1 000 papillons très rares. Ce troisième don à l’Insectarium de Gilles Delisle, spécialiste des ornithoptoptères, permet d’avoir accès aux plus beaux, aux plus grands et aux plus rares papillons de la création. Cet ajout permet à l’Insectarium de posséder la plus importante collection d’ornithoptères avec plus de 3 000 spécimens, plus de 150 types et la presque totalité des espèces, sous-espèces et formes connues à ce jour.
Une collaboration fructueuse pour l’avancement des connaissances
Au fil des ans, le public a déjà apprécié les spécimens du grand collectionneur qui collabore avec l’Insectarium depuis plus de vingt ans, grâce à une exposition au musée et une autre qui sillonne les routes du Québec et des Maritimes. Ce dernier don est exceptionnel par la grande variété et le nombre de papillons, mais surtout parce que les spécimens figureront dans une monographie publiée bientôt par Gilles Delisle et Jean-Pierre Sclavo, résultats de plus de deux ans de travail et de 30 ans de recherches sur les ornithoptères. Précisons que monsieur Delisle est aussi chercheur associé à l’Insectarium et cette étroite collaboration lui a permis de publier plus de 75 articles sur les ornithoptères.
Des papillons exceptionnels
Les ornithoptères sont de magnifiques papillons vivant dans la zone indo-australienne. Leur grande taille, entre 8 et 13 cm d’envergure, jumelée à leurs coloris riches et vifs les classent parmi les plus grands et les plus beaux papillons du monde. On les reconnaît à leur abdomen qui s’étend jusqu’au bout des ailes postérieures, à la forme allongée de leurs ailes et aux patrons de colorations spécifiques à chacun des trois genres : Ornithoptera, Trogonoptera et Troides. Leur vol nonchalant peut devenir puissant et rapide en cas de danger. Les ornithoptères peuvent effectuer un vol plané circulaire, apparemment sans effort, par un simple mouvement des ailes antérieures. Certaines espèces peuvent même plonger du haut des airs à la manière d’un oiseau fondant sur une proie. En dehors de leurs périodes d’alimentation, ils restent à la cime des arbres. D’ailleurs, les indigènes de Nouvelle-Guinée ont imaginé toutes sortes de stratégies afin de les piéger. Certains spécimens de collection portent sur leurs ailes des marques de flèches ou de plomb d’arme à feu! La rareté de certains d’entre eux et la variété des formes et des couleurs à l’intérieur d’une même espèce leur donne une grande valeur d’un point de vue écologique et aux yeux des collectionneurs. Aujourd’hui, toutes les espèces sont protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction(CITES). Il est désormais interdit de les chasser. Reste à trouver des solutions pour empêcher la destruction de leurs habitats qui, au rythme actuel, entraînera leur disparition.
Très intéressant ... les ornithoptères, des papillons fascinants que l'on peut d'ailleurs voir à Papillons en liberté :-)
savez-vous si le livre de Delisle et JP Sclavo sur les Ornithoptères est maintenant paru ?
Bonjour,
On nous a dit qu'il y avait eu un peu de retard, mais que c'est présentement sous presse.
Cordialement,
L'équipe du blogue
j'ai trouvé une grosse chenille (+/- 3 pouces) sans poil, qui a des pattes comme une chenille, mais sa tête ressemble plus à celle d'un reptile, et elle tourne la tête très rapidement comme un lézard, elle semble agressive, et je n'ai trouvé personne qui ait envie de la prendre.... je n'ai pas peur des insectes, chenilles et autres bibittes, mais celle-ci n'est vraiment pas attirante. Je l'ai montré à plusieurs personne, on ne l'a jamais vu auparavant...je sais qu'une photo vaut mille mots, elle ne semble pas avoir envie de poser pour la caméra et à dire vrai elle me fait un peu peur, on me conseille de la tuer, mais je me dis qu'un incroyable papillon pourrait naître de ce monstre.... l'avis général est que cela donnera probablement naissance à un de ces dynosaures volants,... svp aidez-moi
elle est couleur kaki, texturé comme un serpent et a un oeil dessiné sue les fesses....
merci
Bonjour,
Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.
Nous transmettons votre demande aux services de renseignements entomologiques. Pour votre information, notre entomologiste nous a confirmé que cette chenille n'est pas dangereuse.
Cordialement,
L'équipe du blogue
Bonjour
ou peut on acheter au Canada des ornithoptera
merci
Bonjour,
Tout comme la plupart des musées de sciences, nous nous positionnons contre la vente d'animaux, de fossiles, de minéraux, etc.
En ce sens, nous ne sommes donc pas en mesure de répondre à votre question.
Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.
Cordialement,
L'équipe du blogue
Vous tuer ces animaux, pour les exposer morts ?
Bonjour,
Notre collection est issue principalement de dons de spécimens d’insectes déjà naturalisés.
Cordialement,
L'équipe du blogue