- 17 Novembre 2021 - Planétarium : Actualités astronomiques
Les amateurs et amatrices pourront observer une belle éclipse partielle de Lune au petit matin du 19 novembre. Pour l’occasion, la Lune entrera profondément dans le cône d’ombre de la Terre produisant une éclipse lunaire partielle, qui sera presque totale.
L’éclipse pourra être observée en entier partout en Amérique du Nord, dans le Pacifique et en Extrême Orient.
Comment se produit une éclipse lunaire?
Elle se produit lorsque la Lune traverse le cône d’ombre de la Terre. Quand la Lune entre entièrement dans le cône d’ombre, on dit que l’éclipse est totale.
Pendant une éclipse totale, la Lune ne disparaît pas entièrement, mais prend plutôt des teintes rougeâtres. La lumière du Soleil étant déviée par l’atmosphère terrestre, seule la lumière rouge atteint le disque lunaire et l’éclaire pendant les phases de totalités de l’éclipse.
Lors d’une éclipse partielle, seule une portion du disque lunaire entre dans le cône d’ombre de la Terre. Dans ce cas, la partie dans l’ombre devient noire, car le contraste de luminosité entre la partie éclairée directement par le Soleil et celle éclipsée est trop grande.
Position de la Lune dans le ciel lors de l’éclipse.
Montage : Espace pour la vie (André Grandchamps)
Les éclipses lunaires se produisent toujours lors de la pleine Lune. Cependant, l’orbite de la Lune est inclinée de 5° par rapport à l’orbite de la Terre autour du Soleil. La plupart du temps, la Lune passe au-dessus ou en dessous du cône d’ombre de la Terre lors d’une pleine Lune. L’alignement parfait pour observer des éclipses a lieu qu’une à deux fois par année.
Les circonstances de l’éclipse du 19 novembre 2021
L’éclipse débutera à 2 h 18 du matin lorsque la Lune commencera à entrer dans le cône d’ombre terrestre. Elle atteindra son maximum à 4 h 03 alors que 97,4 % du disque lunaire sera dans l’ombre de la Terre. L’éclipse partielle sera alors si profonde que nous pourrons voir la Lune se teinter de rouge comme lors d’une éclipse totale. Seul un très mince croissant sera encore éclairé par le Soleil. Le phénomène prendra fin à 5 h 47.
Circonstances de l’éclipse lunaire du 19 novembre 2021.
Espace pour la vie (Marc Jobin)
Les Pléiades en prime
Pour ajouter à la beauté du spectacle, lors de l’éclipse, la Lune sera située juste sous l’amas des Pléiades. Profitez-en pour observer ce magnifique amas d’étoiles jeunes bleutées, qui produira un contraste intéressant avec la Lune alors teintée de rouge. Avec des jumelles, cet amas d’étoiles se dévoile dans toute sa beauté.
Lors du maximum de l’éclipse, vue de Montréal, la Lune sera à 29° d’altitude en direction de l’ouest. Il faudra donc avoir un horizon ouest dégagé pour bien observer la fin de l’éclipse.
Il faut maintenant espérer que la météo sera clémente pour nous permettre d’admirer ce spectacle céleste!