- 1 Février 2013 - Biodôme : Coulisses du Biodôme
Partager un peu de notre passion pour la nature avec des visiteurs fait partie de notre quotidien, mais la partager avec de jeunes élèves non-voyants, ce n’est pas commun… En octobre dernier, le Biodôme recevait une école très spéciale, l’école Jacques-Ouellette. Cette école, spécialisée pour les enfants ayant un déficit visuel, accueille des élèves âgés de 4 à 21 ans, aveugles ou malvoyants des niveaux du préscolaire, du primaire et du secondaire. Il s’agit de la seule école francophone spécialisée en déficience visuelle au Québec.
La découverte par les sens
Tous les élèves de l’école furent reçus en même temps au Biodôme, une première pour nos équipes. Une journée complète d’animation avait été concoctée pour les 67 élèves et les 37 accompagnateurs. Nos quatre animatrices ont utilisé la salle Naturalia qui s’avérait tout indiquée pour recevoir cette clientèle. Cette salle ouverte au grand public permet de toucher des animaux naturalisés, des dents, des fourrures et d’autres objets provenant de la nature. La salle avait été divisée en quatre sections représentant les écosystèmes du Biodôme, les enfants ont eu ainsi la chance de voir et de toucher à des animaux naturalisés, incluant certains spécimens qui habituellement ne sont pas accessibles au public en raison de leur fragilité.
Une autre façon de visiter les écosystèmes
La journée s’est poursuivie avec la visite des écosystèmes : une visite inhabituelle où la découverte du Biodôme ne se fait pas par la vue, mais par les autres sens. Ces jeunes ont ressenti l’humidité de la forêt tropicale, entendu les animaux des écosystèmes comme les lynx, touché à certaines plantes aussi bien qu’à la surface rugueuse des étoiles de mer et à d’autres invertébrés du Golfe du Saint-Laurent. Les animateurs qui étaient présents dans les écosystèmes ont également invité les jeunes à toucher divers objets comme des fourrures, des plumes et des crânes. Un autre moment fort de la journée fut l’expérience que le groupe a vécue avec Trombe, une installation multisensorielle conçue par l’artiste contemporain Richard Purdy et qui était alors présentée au Biodôme. Parapluie à la main, sous une pluie d’été, les jeunes ont marché pieds nus dans l’eau, vaste miroir qui reflétait une forêt de sapins suspendus au-dessus de leurs têtes.
Une expérience mémorable
L’émerveillement se lisait sur le visage de ces jeunes… Ce fut certainement le plus beau cadeau que nous pouvions recevoir en tant qu’animateurs. Peu d’organismes offrent des activités adaptées à cette clientèle. Ce fut d’autant plus un honneur, un plaisir et une fierté de pouvoir recevoir ces jeunes et de leur transmettre un peu de notre passion pour la nature.