Blogue

Vos voisines les araignées

Capable of reaching the size of a macaroon, certain species of fishing spider of the genus Dolomedes are the biggest in Québec.
Credit: Espace pour la vie
Dolomedes
  • Dolomedes
  • L’épeire diadème
  • Pholque
Vos voisines les araignées

Mise à jour : 28 septembre 2017

Au Québec, nous partageons nos habitations et milieux naturels avec 677 espèces d’araignées. Absolument aucune n’est dangereuse. Ode aux mal-aimées près de chez vous!

La reine de votre balcon

Depuis quelques semaines, vous avez sans doute remarqué qu’une grosse araignée brune tachetée de beige tisse sa toile en spirale près de votre demeure. Parfois, vous devez décrocher sa toile qui vous bloque le chemin. Surprise! Le lendemain matin, elle est de retour, majestueusement bedonnante au milieu de sa toile, positionnée au même endroit que la veille...   L’experte tisseuse responsable de ce petit tour de passe-passe est l’épeire diadème, une araignée de jardin commune qui investit les abords de nos habitations. Lorsque sa toile est endommagée, l’épeire s’empresse de manger  la soie qui la compose afin de la recycler pour en fabriquer une nouvelle. Voilà qui explique la mystérieuse réapparition de la toile!  

Commune cosmopolite

Une araignée à longues pattes s’est établie dans un coin sombre de votre sous-sol? C’est un pholque, une araignée qui tricote une toile aux mailles emmêlées. Elle réside dans cette toile désordonnée, suspendue la tête en bas.   Pour éviter de se faire manger par d’autres araignées (oui, c’est possible!), elle utilise un stratagème cocasse. Elle secoue violement sa toile pendant quelques minutes de manière à décourager l’ennemi qui, incapable de faire le point sur sa proie, ira chasser ailleurs. Vous n’avez qu’à toucher la toile d’un pholque pour être témoin de ce curieux manège!  

Gourmandes et utiles

Saviez-vous que plusieurs espèces d'araignées ne tissent pas de toiles? Araignées sauteuses, araignées loup, araignées crabe et araignées pêcheuses préfèrent vagabonder. Tels des félins à huit pattes, elles chassent à l’affut. Puisqu’elles sont nombreuses à se nourrir d’insectes, les araignées contrôlent leurs populations. Lorsque vous leur permettez de tendre leurs pièges dans votre jardin, sur votre haie ou sur les murs de votre maison, vous les laissez remplir ce précieux rôle tout en profitant du fait qu’elles se nourrissent des moustiques ou des mouches qui rôdent dans les parages…  

Il y a une araignée au plafond…

… de l’Insectarium! Au cours du mois d’octobre, les araignées sont à l'honneur à l’Insectarium avec la programmation Araignées démasquées comprenant plusieurs animations soulignant leurs comportements fascinants.

La prochaine fois que vous croiserez une araignée… Oserez-vous vous approcher afin d’observer ses comportements fascinants?

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
10 Commentaire(s)
Portrait de Evelyne Rouleau
Evelyne Rouleau

Bonjour, j'ai croisé une araignée gigantesque dans le sous-sol de ma maison. J'habite sur le flanc d'une côte à Terrebonne alors des grosses araignées j'en vois souvent. Elle était aussi grosse qu'une petite main...moi qui adore les insectes je lui ai laissé suivre son chemin. De quelle sorte parlons-nous ? Elle n'etait pas très rapide et un peu maladroite comme si les pattes ne bougeaient pas avec assez de grâce pour avancer rapidement. Comme je n'habite pas sur le bord de l'eau et qu'elle ne portait pas de jaune sur son corps un Dolomedes me semble impossible. Qu'en pensez-vous ?

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Sans photo, c'est assez difficile de vous répondre avec certitude. Il pourrait très bien s'agir d'une Dolomedes, il en existe plusieurs espèces au Québec.Peut-être une Dolomedes striatus? Si vous avez la chance de la prendre en photo, nous pourrons vous aider à faire l'identification.

Maxim

Portrait de Gaétane Hébert
Gaétane Hébert

Première fois de ma vie que je vois ça!
Dans la nuit du 1 octobre 2013, j'ai vu dans ma salle de bain:à Laval Qc.
Une araignée d'environ 5 à 6 cm au total ( 2 à 21/2 po)
Noire et dodue. Corps de 2 cm et Pattes poilues de 3 à 4 cm.
Elle n'était pas très rapide, donc je l'ai tué.
J'aimerais savoir si elle est du Québec et si dangereuse?

Merci

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Mme Hébert,

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.
Il existe près de 700 espèces d'araignées au Québec; il est donc très difficile de procéder à une identification sans photos. Toutefois, si vous en croisez une autre et que vous pouvez la photographier, vous pourrez envoyer votre demande d'identification au service de renseignements entomologique de l'Insectarium. Nos experts seront en mesure de vous répondre.

En attendant, pour en apprendre un peu plus sur les araignées, il existe sur notre site web une section qui s'intitule Insectes et autres arthropodes dans laquelle plusieurs pages sont réservées aux araignées.

Cordialement,
L’Équipe du blogue

Portrait de Hélène Dehaut
Hélène Dehaut

Je cherche sur internet des renseignements sur les araignées, mais rien...
J'aimerais savoir: 1. Qu'est-ce qui se passe avec les araignées du Québec s'il fait trop froid le soir et l'hiver? Elle tisse toujours une nouvelle toile le soir, mais au matin, tout a disparu, où sont-elles? Comment différencié un mâle d'une femelle? A quel moment de l'année a lieu l'accouplement? Les oeufs? Les petits? Pour le reste j'ai pas mal trouvé, mais ces questions là restent en suspend. Merci de me répondre.

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Vous trouverez plusieurs réponses à vos questions sur notre site internet à la section Insectes et autres arthropodes. Si vous avez des questions restées sans réponse, vous pouvez vous adresser directement à notre service de renseignements entomologiques à l'Insectarium. Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.

Cordialement,
L'équipe du blogue

Portrait de Mlle. Inquiète
Mlle. Inquiète

Bonjour,
Une Épeire Diadème a élu domicile dans ma cuisine d'été (pièce fermée mais pas chauffée). Une femelle d'un peu plus de 3cm de diamètre. Je ne peux me résoudre à m'en débarasser. Peut-elle survivre à des températures très basse et sans nourriture ou presque? Que puis-je faire?

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Nous avons transmis votre question à nos collègues de l'Insectarium et voici la réponse reçue : l'épeire diadème ne vit pas au-delà d'une année; même que 12 mois c'est probablement très rare. Donc, si elle est encore vivante, elle devrait trépasser sous peu (si ce n'est pas déjà fait), et cela ne sera pas à cause du manque de nourriture, mais bien la fin de son cycle vital.

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.
L'équipe du blogue

Portrait de Steve jean
Steve jean

Jai trouver une araignée mais jen ai jamais vue des grosse comme sa jvoulais me renseigner ou jpourais envoyer la photo pour avoir de linformation merci

Logo
Espace pour la vie

Bonjour, 

Nous vous invitons à soumettre votre photo directement au service des renseignements entomologiques. Vous aurez ainsi une réponse complète et personnalisée. 

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie,
Cordialement,
L'équipe du blogue 

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous