La ciboulette fraîche et finement hachée rehausse la saveur des plats de poissons, de veaux, de volailles, d'œufs et de légumes. Il faut cependant l'ajouter en fin de cuisson, car les huiles essentielles de la ciboulette sont rapidement détruites par la chaleur. On l'utilise également pour aromatiser le beurre, le fromage, les salades, les soupes, les vinaigrettes et les sauces à base d'œufs et de yaourt. La ciboulette se marie bien à l'estragon, au persil et au cerfeuil.
Les fleurs, séparées du bouton floral, s'emploient dans les plats d'œufs, de fromages et de poissons.
Récolte :
Une récolte hâtive et régulière empêche la floraison et assure une production de nouvelles feuilles fines et tendres pendant tout l'été. Il est possible de faire une première récolte lorsque les feuilles ont atteint 15 à 20 cm de hauteur. Prélevez de petites touffes de feuilles en ne conservant que 5 à 7 cm de tiges afin de stimuler l'émission de nouvelles feuilles. Une taille inférieure à 5 cm peut entraîner le dépérissement précoce de la plante.
On peut également récolter toutes les feuilles pour les faire sécher. Dans ce cas, on taille la plante à 5 ou 7 cm du sol. De nouvelles feuilles prêtes à récolter apparaîtront 4 à 6 semaines plus tard.
Conservation :
La ciboulette est moins savoureuse une fois sèche, on la préfère fraîche ou congelée.
- Fraîche : La ciboulette se conserve environ une semaine dans un contenant hermétique placé dans le bac à légume du réfrigérateur.
- Congelée : Les feuilles peuvent être congelées dans des cubes de glace.
- Séchée : Coupez les feuilles en section de 6 à 10 millimètres et faites-les sécher à plat dans un endroit chaud, sombre et bien aéré. Entreposez les feuilles sèches dans un bocal opaque et hermétique.