Menu global

Carnet horticole et botanique

Hydrangée à feuilles de chêne

Français
  • Arbres et arbustes
Hydrangea quercifolia
Photo : Robert Mineau
Hydrangea quercifolia

Onglets

Botanique

Origine et description

Ce petit arbuste (1,5 m x 1,5 m) au port arrondi produit de grosses feuilles semblables à celles du chêne. Vert mat en été, elles se colorent de rouge, de pourpre et d’orange à l’automne. Les fleurs en panicules pyramidales sont constituées de minuscules fleurs fertiles et de gros fleurons stériles blancs devenant souvent pourprés.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

‘Snow Flake, ‘Snow Queen’, ’Little Honey’, ‘Snow Giant’, ‘Pee Wee’, ‘Sike’s Dwarf’.

Toxicité

Toutes les parties de la plante sont toxiques.

Nom commun

Hydrangée à feuilles de chêne

Nom latin

Hydrangea quercifolia

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Hydrangeaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Ensoleillement

Soleil ou mi-ombre.

Sol

Riche, frais et bien drainé.

Rusticité et protection

Peu rustique sous notre climat, il faut choisir un site abrité du vent hivernal où la neige s’accumule, mais ne fond pas trop vite au printemps (côté est ou nord de la fondation). Bien que les racines survivent en zone 5, les tiges et les bourgeons floraux sont sensibles au gel (zone 6), particulièrement lors d’un hiver froid sans neige. En cas de gel, les racines émettent de nouvelles tiges feuillues mais pas de fleurs. À l’automne, il faut protéger les tiges sous une épaisse couche de paillis (30 cm) de feuilles mortes déchiquetées. Au printemps, le paillis doit rester en place jusqu’à la fin des gelées printanières. Les cultivars de petite taille (‘Sike’s Dwarf’) ont plus de chance de fleurir, car ils hivernent sous la neige.

Taille et entretien

Les fleurs apparaissant sur le vieux bois, il faut tailler légèrement. Une taille trop sévère (recépage) éliminera la floraison de l’année. À l’automne, il suffit de couper les tiges qui ont fleuri jusqu’à une paire de bourgeons sains et de recouvrir de paillis. Au printemps, la taille consiste à supprimer les sections de tiges endommagées par le froid.

Rusticité

  • Zone 5
  • Zone 6

Voir aussi

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques