Menu global

Carnet horticole et botanique

Orme d'Amérique

Français
  • Plantes indigènes,
  • Arbres et arbustes
Orme d'Amérique (Ulmus americana)
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Richard Lavertue)
Ulmus americana.
  • Ulmus americana.
  • Ulmus americana.

Onglets

Botanique

Origine et description

Les ormes sont des arbres très importants dans le sud du Québec, où ils sont associés depuis toujours au paysage des campagnes, des villages et des villes. C'est un grand arbre au tronc dégarni pouvant atteindre 40 m en formant un grand parasol à maturité. Son feuillage est dense. Ses feuilles sont ovées, rugueuses, vert foncé et devenant jaunes à l'automne.

Nom commun

Orme d'Amérique

Nom latin

Ulmus americana

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Ulmaceae
Horticulture

Facilité de culture

Malheureusement, ce bel arbre a été attaqué par un champignon pathogène et un insecte. C'est la maladie hollandaise de l'orme contre laquelle nous ne possédons que peu de remèdes.

Utilisation

Grand arbre cultivé pour son port majestueux, que l'on a souvent utilisé dans les grands espaces et comme arbre de rue, jusqu'au moment où la maladie hollandaise de l'orme a commencé à faire ses ravages. Depuis ce temps, cet arbre est devenu un fardeau économique tel qu'il a fallu couper à Montréal quelques milliers d'arbres par année. Cette maladie était incurable pour l'instant, il est peu recommandable d'utiliser cette espèce d'autant plus qu'il n'existe aucun traitement préventif vraiment efficace. Quelques cultivars, certains plus résistants, sont issus de cette espèce.

Rusticité

  • Zone 2

Voir aussi

Ravageurs et maladies
  • Maladie hollandaise de l'orme
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page