Les agriles sont de petits insectes de l'ordre des Coléoptères. Leur métamorphose est complète (insectes holométaboles). Avant de devenir adultes, ils passent par le stade d'œufs, de larves et de nymphes.
Œufs : Ils sont ovales, aplatis et mesurent environ 1,5 mm de longueur par 1 mm de largeur. Ils sont blanc crème au début, mais deviennent jaunâtres par la suite.
Larves : Elles sont allongées, aplaties et mesurent entre 13 et 35 mm de longueur. Elles sont blanchâtres et dépourvues de pattes (apodes). Elles sont munies de deux petites pointes en forme de pince au bout de l'abdomen.
Nymphes : Elles sont semblables aux adultes, mais plus petites. D'abord blanc crème, elles deviennent vert olive à maturité.
Adultes : Ils possèdent un corps de forme allongée (7 à 12 mm de longueur), une tête carrée, un dos lisse et un abdomen pointu. Leur coloration varie du vert olive au noir avec des reflets bronzés.
Les agriles hivernent sous forme de larves, cachées au cœur de l'arbre. Au printemps, quand la sève recommence à circuler, les larves se réactivent et creusent des galeries sous l'écorce, où elles se nymphosent et deviennent adultes.
Les adultes émergent du début de juin jusqu'au mois d'août, en perforant un trou caractéristique en forme de «D» ou de demi-lune. Chaque adulte vit pendant environ trois semaines. Peu de temps après leur émergence, les adultes s'accouplent. Les femelles pondent ensuite leurs œufs dans les fissures de l'écorce, généralement sur des parties de l'arbre exposées au soleil.
Les œufs éclosent après 2 semaines d'incubation. Les jeunes larves forent l'écorce pour pénétrer dans le cambium où elles creusent des galeries sinueuses.
À l'automne, elles migrent plus profondément dans l'arbre pour l'hiver. Sous notre climat, le cycle biologique complet s'étale généralement sur deux ans.