Les criocères sont de petits insectes de l'ordre des Coléoptères. Leur métamorphose est complète (insectes holométaboles). Avant de devenir adultes, ils passent par le stade d'oeufs, de larves et de nymphes.
Œufs : Ils sont jaunes, orangés ou rouges et ont la forme d'une cylindre arrondi aux extrémités. Ils mesurent environ 1,5 mm de longueur.
Larves : Elles possèdent un corps jaune, mais leur tête et leurs pattes sont noires. Elles mesurent environ 9 mm de long à maturité. Elles se cachent sous un manteau de mucus et d'excréments noirâtres.
Adultes : Ils mesurent entre 6 et 8 mm de longueur. Leur corps est rouge écarlate alors que leur tête, leurs pattes et leurs deux antennes sont noires.
Les criocères hivernent enfouis dans le sol, sous forme d'insectes adultes, souvent au pied de leurs plantes favorites. Ils émergent tôt au printemps (avril), pour se nourrir sur le jeune feuillage en développement et s'accoupler.
Chaque femelle pond environ trois cent œufs qu'elle fixe en bandes sous les jeunes feuilles. Après une à deux semaines, les œufs éclosent et les jeunes larves s'alimentent sur les plantes pendant quelques semaines. Puis, elles se laissent tomber au sol ou descendent le long de la tige de la plante. Elles s'enfouissent sous terre où elles se métamorphosent en nymphes puis en adultes (après 4 à 5 semaines).
La nouvelle génération d'insectes apparaît vers la fin de juin ou le début de juillet. Dès la fin de juillet, les adultes commencent à s'abriter pour l'hiver. Sous notre climat, les criocères produisent généralement une seule génération par année.