Les limaces et les escargots sont des mollusques nocturnes hermaphrodites, c'est à dire qu'ils possèdent à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. En général, deux individus doivent s'accoupler pour assurer la fécondation des œufs.
Œufs : Ils sont sphériques, minuscules (quelques millimètres) et d'un blanc translucide à la ponte, mais deviennent plus foncés à maturité.
Jeunes : Ils sont semblables aux adultes mais plus petits.
Adultes : Ils ont un corps mou et allongé mesurant entre 1 et 15 cm, selon les espèces. L'escargot porte une coquille spiralée et la limace, grisâtre ou brunâtre, n'en a pas. Leur tête est munie de quatre tentacules; les supérieures ont des yeux à leur extrémité et les inférieures sont des organes tactiles et olfactifs; leur bouche est munie de petites dents et d'une langue dentée (radula); leur pied, la partie ventrale et musclée, est muni d'une glande à mucus qui facilite leur déplacement.
Les limaces et les escargots passent l'hiver sous forme d'œufs ou d'adultes, enfouis dans le sol et les débris végétaux.
Chaque individu peut pondre des centaines d'œufs par année. Ils sont déposés en amas dans les débris végétaux en décomposition et dans le sol.
L'éclosion se produit de trois semaines à quelques mois après la ponte, selon les conditions climatiques. Les jeunes atteignent la maturité en quelques mois ou après quelques années, selon les espèces.