Menu global

Certification Jardin pour les oiseaux

La période de certification 2024 se termine le 14 octobre

JE CERTIFIE MON JARDIN

Français
Jardin pour les oiseaux
Jardin pour les oiseaux avec logo

Le chant des oiseaux vous charme et vous voulez les inviter dans votre jardin? Créez un espace où ils pourront s’établir et élever leurs petits en sélectionnant les végétaux adéquats et en favorisant des plantes indigènes du Québec.

Quels sont les critères à respecter pour obtenir la certification Jardin pour les oiseaux?

S’il respecte les trois critères suivants, votre jardin est admissible à la certification.

  • Présenter une diversité de végétaux permettant aux oiseaux de se protéger des intempéries et des prédateurs : arbres, arbustes, haies ou massifs.
  • Fournir une source de nourritures variées en toute saison (fruits, graines) ainsi qu’une source d’eau propre et peu profonde.
  • Être entretenu de façon respectueuse pour  la biodiversité en adoptant les principes de base du jardinage écologique.

Comment faire un jardin pour les oiseaux?

Lorsque vous planifiez un jardin pour les oiseaux, il faut penser confort et abondance. Proposez un environnement agréable, calme et sécuritaire en variant les hauteurs des végétaux et en aménageant des zones pouvant servir d'abris. Offrez toujours de l’eau, de la nourriture et des nichoirs hors de portée des chats.

Étape 1 - Préparez un habitat accueillant

Des perchoirs tout usage

Une architecture variée, c’est gagnant! Si possible, plantez les végétaux en étages en créant au moins trois niveaux. Les arbres hauts permettent aux oiseaux d’atterrir, les arbustes de s’approcher et les buissons d’explorer. Lorsqu’un arbre meurt, ne retirez que les parties représentant un danger en laissant le reste, qui servira de perchoir, de garde-manger ou même de logis pour d'autres espèces.

Des abris efficaces  

Les arbres et les arbustes permettent aux oiseaux de se protéger des intempéries et des prédateurs. Favorisez les végétaux qui forment des haies larges et des massifs offrant une couverture suffisante pour y établir des nids. Ce sont de précieux refuges!

Des végétaux adaptés à notre climat

Préférez les espèces végétales du Québec. En plus d'être adaptées à notre climat, les plantes indigènes subviennent aux besoins de nombreuses espèces d'oiseaux d'ici.

À l’arrivée de l’automne, relaxez. Laissez le feuillage et les tiges florales en place. Vous fournirez ainsi un abri à plusieurs organismes vivants utiles (insectes, petits mammifères). Vous permettrez aussi aux oiseaux de se percher et de se régaler de graines ou de fruits persistant en fin de saison. Enfin, vous offrirez une meilleure protection hivernale à vos végétaux qui, ensuite, enrichiront le sol en se décomposant. La nature fait bien les choses.

Fenêtres visibles, chats à clochettes et noirceur

Limitez les risques de collision aux fenêtres en rendant celles-ci visibles pour les oiseaux. Installez des moustiquaires extérieures, des marquages autocollants ou des rideaux légers. Autre option : installer les mangeoires, cages à suif et autres sources de nourriture à moins de 3 mètres d’une fenêtre (les oiseaux n’ont pas assez d’élan à l’envol pour se blesser) ou à plus de 6 mètres de la maison (les oiseaux ont suffisamment de distance pour éviter l’obstacle). 

Si votre chat se promène dans le jardin, attachez une clochette à son collier. Le tintement préviendra les oiseaux de l’arrivée du prédateur et rendra la chasse moins efficace.

La pollution lumineuse désoriente les oiseaux en période de migration. Éteignez vos lumières de jardin la nuit ou installez une minuterie ou un détecteur de mouvement. Ainsi, vous éclairerez seulement quand c'est nécessaire. Vous pouvez aussi orienter vos lumières vers le sol et non vers le ciel.

Étape 2 - Créez l'abondance

Une nourriture variée

Bien des oiseaux raffolent des végétaux qui produisent des fruits et des graines. Pour les attirer dans votre jardin, insérez dans votre aménagement des végétaux qu'ils préfèrent. Sachez qu'il faudra bien sûr partager!

Prévoyez une litière de feuilles à la base des arbres. Elle héberge une communauté d’insectes qui travaille votre sol et sert de repas aux oiseaux. Vous serez étonné par leur comportement de fouille.

Mangeoires et cages à suif attirent également la faune aviaire. Le meilleur moment pour les installer? De septembre à mai. En plein été, la nourriture est abondante en milieu naturel.

Pour décourager la présence d’oiseaux non indigènes ou des écureuils, privilégiez les mangeoires de type inversé, à pesée contrôlée ou à perchoir court. Vous trouverez des mangeoires adaptées dans les magasins ou sur les sites Internet spécialisés. Renseignez-vous!

Si vous optez pour l’installation de mangeoires, assurez-vous de poursuivre leur entretien tout au long de l’hiver afin de prendre soin des oiseaux qui demeurent au Québec au cours de la saison froide. Afin de démystifier le tout, consultez notre article de blogue pour savoir comme aider les oiseaux à passer l’hiver.

Une source d'eau propre et sécuritaire

Assurez l’accès à une source d’eau propre et peu profonde. Vous avez un peu d’espace? Un petit étang peu profond, c’est l’idéal! En plus d’offrir un rafraîchissement aux oiseaux, il a l’avantage d’attirer les amphibiens.

Vous optez pour le bain d’oiseaux? N'oubliez pas de changer l'eau chaque jour en été et de le nettoyer régulièrement. Alors qu’on recommandait autrefois de maintenir les bains durant la saison froide , il est maintenant déconseillé de les conserver actifs pour aider les oiseaux à traverser l’hiver. Un bain lors d’une journée trop froide pourrait être fatal pour eux. En hiver, on peut opter pour un abreuvoir fontaine (chauffé) ou simplement retirer le bain d’oiseaux. 

Les nichoirs? Pas nécessairement…

Très peu d’espèces utilisent un nichoir. La plupart des oiseaux préférent plutôt construire leur propre nid avec les matériaux de leur choix. De plus, les cabanes d'oiseaux vendus dans le commerce peuvent profiter aux espèces non indigènes. Toutefois, dans certaines circonstances, les nichoirs bien adaptés et correctement installés dans un habitat approprié peuvent favoriser la nidification d'espèces indigènes en déclin.

Si vous souhaitez installer un nichoir, sachez que les espèces d'oiseaux qui acceptent d'y habiter ont leurs préférences pour nicher. Il vous faudra donc considérer le type de nichoir, la grosseur de son ouverture et son positionnement en fonction de l'espèce d'oiseau ciblée.

L'habitat ou l'environnement où est placé le nichoir est également important. De plus, il ne faut pas oublier de tenir compte de l'entretien et du nettoyage requis.

Étape 3 – Entretenez le jardin de façon écologique

Suivez nos conseils et astuces pour faire un jardin écologique.

Saviez-vous que…

Grâce à des végétaux bien choisis, vous pouvez fournir une source de nourriture aux oiseaux à longueur d'année.