Menu global

Chemins de transition

Français

Un projet du Laboratoire des possibles

Chemins de transition est une collaboration entre Espace pour la vie et l'Université de Montréal qui vise à mieux connaître, définir et débattre des chemins que pourrait emprunter la société pour assurer sa survie, qu'ils soient possibles, redoutables ou souhaitables.

L'accélération des changements climatiques, la perte massive de biodiversité, l'épuisement des ressources naturelles sont des réalités qui nous imposeront une transition sans précédent. Chemins de transition est un projet qui propose d'engager la communauté universitaire, aux côtés des autres forces vives de la société, dans le nécessaire débat sur la transition au Québec et de retrouver collectivement des leviers d’action sur notre futur.  

La démarche de Chemins de transition est structurée autour de 3 grands défis qui ont en commun le fait qu’ils soulèvent des enjeux majeurs et remettent en cause notre capacité de développement et d’épanouissement dans les limites de la planète et nécessitent l’apport d’une diversité d’expertises et de points de vue pour être abordés adéquatement. Espace pour la vie et l'Université de Montréal vous offrent la possibilité de contribuer à identifier les meilleurs choix à faire pour l’ensemble de notre société.  

Comment faire converger la transition numérique et transition écologique : Participez !

Quels sont les futurs possibles et souhaitables en matière de transition numérique au Québec?

Quels outils numériques pourraient faciliter notre contribution quotidienne à la transition écologique? Avons-nous un devoir moral de limiter notre consommation d’objets connectés?

Voilà quelques-unes des questions qui pourraient être soulevées lors des Ateliers citoyens qui seront animés et dirigés afin d’identifier les meilleurs choix à faire pour l’ensemble de notre société.

Dates
17 novembre
24 novembre
1er décembre (anglais ANNULÉ)
8 décembre

Heure
18 h 30 à 20 h 30

Gratuit. Places limitées.

Inscrivez-vous!

Tout repenser, ensemble

Au cours des prochaines années, Chemins de transition mobilisera les savoirs de plusieurs disciplines afin d’identifier collectivement les chemins qui ont le potentiel de mener la société québécoise dans une trajectoire plus souhaitable.

L’énergie, l’alimentation, la santé, les modes de production et de consommation, les modèles économiques et culturels : ensemble, nous devons tout repenser.

Les travaux du projet Chemins de transition s’articuleront autour de 5 grands défis, dont deux sont déjà en cours :

  • Comment nourrir en santé toujours plus d’humains sans épuiser les ressources terrestres, dans un contexte de changements climatiques?
  • Comment faire converger transition numérique et transition écologique?
  • Comment habiter le territoire québécois de façon sobre et résiliente, dans un contexte de transition écologique ?

La démarche

Tous les détails du projet et de la démarche sont disponibles sur cheminsdetransition.org.

Add this

Partager cette page