La transition écologique peut être entièrement subie ou partiellement choisie
Face à la crise écologique sans précédent qu’affronte l’humanité, Espace pour la vie s’est joint à l’Université de Montréal pour le projet Chemins de transition.
Ce grand projet vise à rassembler la communauté universitaire et les forces vives de la société québécoise pour relever ensemble les défis les plus complexes de la transition écologique. Il a pour objectifs de mieux connaître, définir et débattre des chemins que pourrait emprunter la société québécoise pour s'engager dans une transition vers un futur souhaitable.
Chemins de transition : un projet structuré autour de trois grands défis
Le projet aborde les enjeux de la transition par le biais de trois grands défis qui permettent de questionner notre mode vie afin d’identifier les voies à prendre pour que la société puisse les relever et ainsi réussir la transition socio-écologique.
1. Défi alimentaire
Comment nourrir sainement toujours plus d’humains sans épuiser les ressources terrestres, dans un contexte de changements climatiques?
2. Défi territoire
Comment habiter le territoire québécois de façon sobre et résiliente dans un contexte de transition écologique?
3. Défi numérique
Comment faire converger transition numérique et transition écologique?
Chemins de transition est un projet de mobilisation des connaissances. Les savoirs de plusieurs expert.es sont mobilisés tout au long du projet et la contribution des citoyennes et des citoyens a été sollicitée lors des Ateliers citoyens organisés pour chaque défi.
Consultez les résultats des ateliers et les actualités du projet sur le site Chemins de transition – Ensemble pour un futur souhaitable.