Menu global

Chemins de transition

Français

Un projet du Laboratoire des possibles

Faire les meilleurs choix pour notre société

L'accélération des changements climatiques, la perte massive de biodiversité, l'épuisement des ressources naturelles sont des réalités qui nous imposeront bientôt une transition sans précédent. Face à cette crise écologique qu’affronte l’humanité, l’Université de Montréal et Espace pour la vie s’allient pour proposer Chemins de transition. L’objectif : mieux connaître, définir et débattre des chemins possibles, redoutables ou souhaitables que pourrait emprunter la société québécoise pour trouver collectivement des leviers d’action sur son futur et pour assurer sa survie.

Tout repenser, ensemble

Au cours des prochaines années, Chemins de transition mobilisera les savoirs de plusieurs disciplines afin d’identifier collectivement les chemins qui ont le potentiel de mener la société québécoise dans une trajectoire plus souhaitable. Cette diversité d’expertises et de points de vue permettra d’aborder des enjeux majeurs qui remettent en cause notre capacité de développement et d’épanouissement dans les limites de la planète.

Espace pour la vie et l'Université de Montréal vous offrent la possibilité de contribuer à identifier les meilleurs choix à faire, car ensemble, nous devons tout repenser.

Trois grands enjeux qui appellent à la mobilisation

La démarche de Chemins de transition est structurée autour de trois grands défis, dont deux sont déjà en cours.

  1. Comment faire converger transition numérique et transition écologique? (2020)
  2. Comment nourrir en santé toujours plus d’humains sans épuiser les ressources terrestres dans un contexte de changements climatiques? (2021)
  3. Comment habiter le territoire québécois de façon sobre et résiliente dans un contexte de transition écologique? (2021)

Atelier citoyen 1

Comment faire converger transition numérique et transition écologique?

Les premiers ateliers citoyens ont eu lieu en mode virtuel les 17 et 24 novembre, ainsi que le 8 décembre 2020. Plusieurs questions ont été soulevées, comme :

  • Quels sont les futurs possibles et souhaitables en matière de transition numérique au Québec?
  • Quels outils numériques pourraient faciliter notre contribution quotidienne à la transition écologique?
  • Avons-nous un devoir moral de limiter notre consommation d’objets connectés?

Les discussions animées et dirigées ont permis de rassembler une foule d’idées et de concepts propices à la réflexion. Le bilan de ce premier atelier sera disponible dès le début de la nouvelle année et fera l’objet d’un blogue qui sera publié au même moment.

À surveiller en 2021

Deux autres ateliers citoyens figurent au programme de la prochaine année. Nous nous questionnerons sur le défi de l’alimentation du futur. Comment pourrons-nous nourrir en santé toujours plus d’humains sans épuiser les ressources terrestres dans le contexte des changements climatiques? Nous nous questionnerons également sur les moyens d’habiter le territoire québécois de façon sobre et résiliente dans un contexte de transition écologique. Soyez les premiers et premières informé.e.s en vous inscrivant au Laboratoire des possibles.

D’ici là, tous les détails du projet et de la démarche sont disponibles sur cheminsdetransition.org.

 

Add this

Partager cette page